Accueil » Notre Blog WordPress » Le Blogging » Comment trouver une bonne idée de blog à succès ?

Comment trouver une bonne idée de blog à succès ?

Ecrit par : Said

idee-de-blog-a-succes

Beaucoup de personne souhaitent se lancer dans le blogging. Mais ils ont du mal à trouver la bonne idée de blog ou se demande simplement s’il vont pouvoir le monétiser. Et oui bien sûr on peut gagner de l’argent grâce a son blog. 

Aussi démarrer un blog semble au début être très compliqué. Compliqué, parce qu’il y a beaucoup d’étapes à effectuer pour tout mettre en place. Trouver l’idée pour le blog, choisir l’hébergeur et le nom du domaine, trouver l’idée de nom pour le blog original … etc. Mais en réalité c’est assez simple, parce que ces étapes prise une à une ils sont très simple à réaliser. 

Pour le moment ce qui nous intéresse dans un premier temps, c’est de trouver l’idée de blog à succès. Et que celle la soit rentable.

Donc dans cet articles, on va vous aider à trouver des niche de blog à succès et voir comment déterminer s’il y a un marché potentiel. Et aussi comment on peut la monétiser. On va proposer quelques outils pour voir si la niche et recherchée et voir s’il y a de la concurrence. Enfin on va donner quelques idée de niche rentable dans différent domaine.

Démarrez par vos passions ?

La plupart des site sur internet qui parle d’idées de blogs vous conseilleront de commencer directement par vos passions. La vérité c’est que c’est un petit peu plus compliqué que ça.

C’est vrai qu’écrire sur ce qui vous passionne va vous donner de la motivation et de l’énergie pour continuer malgré la difficulté au début. Et aussi pour trouver des idées pour vos articles et contenu plus rapidement. Mais certaine idée peuvent être intéressantes, néanmoins difficilement monétisable. Surtout si vous partez sur quelques chose d’assez large. Donc il va falloir être précis dans votre choix. 

Par exemple vous êtes passionné par la danse et vous souhaitez lancer votre blog sur le sujet, ça reste très large. Mais passionné par la salsa c’est plus précis. Passionné par La salsa cubaine, portoricaine ou colombienne, ça l’ai encore plus. Plus vous êtes précis, plus vous avez la possibilité de mieux démarrer.

Faite une liste de ce qui vous passionne, essayer de voir si vous pouvez affiner encore plus. Puis regarder s’il y a des problématique auxquelles vous pouvez apporter des solutions. Des chose à apprendre à vos lecteurs, des conseils, des formation ou des produit qui peuvent les intéressés … etc.

Écrivez et listez tous ça sur un papier. On va voir un peu plus tard comment faire le trie et faire votre choix final grâce à quelques outils.

Démarrez par vos compétences?

Si vous souhaitez vous faire connaître, et que vos visiteurs reviennent consulter votre blog souvent, il faut que votre contenu soit de qualité. Vous devez donc maîtriser votre sujet le plus possible.

Les internaute qui visiteront votre blog sont à la recherche d’informations intéressantes et le plus pertinente possible. Ils cherchent des solutions à leurs problèmes, des réponses à leurs questions. Donc il faut une certaine maîtrise du sujet pour leurs donner ce qu’ils cherchent.

Regardez donc les sujet que vous maîtrisez très bien d’abord s’il peuvent être potentiellement intéressant pour les internaute. Ça sera un bon avantage pour vous et ça vous fera gagner du temps. Sinon au pire ce n’est pas grave si vous ne maîtrisez pas le sujet qui vous intéresse réellement. Pourquoi? Car vous pouvez toujours vous former et apprendre avec le temps tout ce qu’il vous faut. 

Notez donc tout les sujet que vous maîtrisez et ajouter les à la liste précédente.

Les Quatre Domaine à grand succès.

La santé, l’argent, l’amour et le bonheur. C’est les Quatre domaine qui font le plus grand succès sur le net. Pourquoi ça? parce que c’est des besoins qui sont universels. Chacun de nous aimerait :

  • Être en bonne santé et pourquoi pas avoir un corps de rêve.
  • Avoir de l’argent pour subvenir à ses besoin, et même être riche.
  • Vivre l’amour et être dans un couple en harmonie, avoir une petit famille …
  • Et finalement vivre heureux et être bien dans son esprit.

Alors si votre passion, vos compétences ou vos connaissances ou tout simplement votre idée, sont lié étroitement à l’une de ces niches (on étant bien sûr le plus précis possible) . Il y a une très grand chance que vous avez trouvé l’idée de blog qui marche et qui rapporte. Donc n’hésitez pas à vous lancer.

Idée supplémentaire

Vous pouvez aussi vous inspirer de site à grand succès sur internet pour trouver des idées. On va donner deux exemple, il y en a sûrement beaucoup plus.

Amazon

le site d’Amazon reçois énormément de visiteurs tous les jour. ce qui le rend une bonne sources d’information.

comment faire? c’est simple, vous allez par exemple dans la section des livre et vous  regarder “les Meilleures ventes“, “Les plus demandés” et “Les plus offerts“ . cela va vous permettre de voir ce que les internautes recherche et achète le plus sur le site.

Quora

Quora est le site idéal pour trouver des sujets de blog, puisqu’il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs peuvent poser des question. Et justement, l’un de vos objectifs est précisément de répondre aux questions que se pose vos lecteurs. Vous pouvez même amener du trafic sur votre site. Répondez aux questions sur le site et mettez un lien vers votre blog pour plus d’informations.

Quelques outils pour la recherche d’idée de blog rentable

Google

On commençant a taper sur Google votre recherche celui la vous donne des suggestion qui sont les plus recherchées. Vous pouvez aussi voir le nombre de résultat de votre recherche, ce qui vous permettra de voir la concurrence sur le sujet.

On bas de la page de recherche, vous avez des suggestion de recherche lié à ce que vous avez tapé.

Vous pouvez aussi consulter les 10 premier résultat  par exemple et voir s’ils abordent tous les point du sujet. Si vous pouvez faire mieux alors lancez vous.

Google Trends

Google trends vous permet de connaître les derniers sujets tendance sur le net et voir si votre idée de blog traite de l’un de ses sujets.

Taper votre mot clé ou thème et ça vous donnera l’évolution de l’intérêt pour cette recherche sur la dernière années. Vous avez même la possibilité de choisir la durée, le pays ..etc.

Vous pouvez aussi obtenir des sujets associés au termes que vous cherchez qui vous donneront des pistes d’idées supplémentaires.

Google Adwords Keyword Planner

C’est un outils gratuit de Google. Il vous permet pour un mot clé donnée de voir le score de compétitivité ainsi qu’une estimation du volume de recherche. Il faut donc trouver un mot clé qui a un volume de recherche élevé avec une compétition minime.

Google_Adwords_Keyword_Planner
Google Adwords Keyword Planner

alternatif à Google Adwords

Le premier et gratuit c’est ubersuggest, un site web créer par Neil Patel entrepreneur et spécialiste en digital marketing et search engin optimisation (SEO). En plus des volumes de recherche il vous affiche une analyse des site concurrent qui utilise le même mot clé et beaucoup d’autres outils très utile.

ubersuggest neilPatel
ubersuggest_NeilPatel

le deuxième est kw finder, un outil payant mais offre une période d’essai de 10 jours du quel vous pouvez en profiter pour vous premières recherches.

La Monétisation du blog

On va parlé rapidement ici des possibilités que vous avez pour monétiser votre blog. Bien Sûr on reviendra sur le sujet plus en détail dans d’autres articles.

  • Vendre des ebook : vous pouvez créer et vendre vos propre ebooks sur le sujet que vous traité sur le blog à vos lecteurs .
  • Le coaching : vous vendez des conseils et astuces par téléphone ou par skype par exemple a vous inscrit qui sont intéressés.
  • Vendre des formation : créer des formation et les vendre sur votre site 
  • Produit physique ou digital : vous pouvez vendre vos produit physique par exemple des livres que vous écrivez ou faire du dropshipping. Des produit digital Comme des softwares, des applications, plugins …etc.
  • Affiliation : le principe de l’affiliation et simple, vous vendez les produit d’autre gens et vous gagner une commission sur chaque vente, ça inclus toute les méthode qu’on a cité avant (e-book, formation, produits etc…).
  • Adsense : vous avez la possibilité d’afficher les publicité de Google sur votre site. mais pour cette méthode il faut un très grand trafic pour gagner une somme correcte.

Idée de blog rentable pour 2020

Santé

Régimes et nutrition

C’est la niche de blog la plus rentable sur la thématique santé. Listez les aliments et les habitudes alimentaires pour être en bonne santé.

Fitness

Qui n’aimerait pas avoir un corps tonique et en bonne forme?  Abdos, fessiers, pectoraux. faites découvrir à vos lecteur les exercices et les conseils les mieux adapter pour les aider.

Problèmes de peau

Énormément de gens souffrent de problèmes de peaux. Acné, vieillissement, ride et d’autre, si vous avez une connaissance du sujet donnez vos conseils à vos lecteur (recette ,produit fiable … etc).

L’argent 

Indépendance financière

Proposer à vos lecteurs des formation des cours et des conseils pour qu’ils puissent atteindre leur indépendance financière et devenir des entrepreneurs à succès . Grâce à votre expertise.

Cryptomonnaies

Apprenez leurs le potentiel des cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum, etc…), ce qu’il faut savoir, et comment investir dans ces monnaies.

Investissement

Rapportez votre expérience d’investisseur sur votre blog afin d’offrir les meilleurs conseils et listez les meilleurs opportunités pour investir son argent .

L’amour

Relation de couples

Un couple passe par des haut et des bas, apprenez leur comment bien gérer la relation et évité le pire.

Amour et Mariage

Aidez les futurs mariés à planifier leur mariage organisation, décoration, cérémonie, etc …

Le bonheur

Développement personnel

Dite leur Tout ce qu’ils devraient savoir sur le développement personnel et l’accomplissement de soi.

Motivation et Transformation

Montrer leurs comment se motiver pour réussir et transformer leurs vies dans tout les domaine.

Gestion de stress

Pour gérer efficacement ces tensions mentales sans stress, donnez leurs quelques techniques et conseil de gestion du stress.

Méditation

Parlez des différentes techniques de médiation, leurs bienfait pour le mentale et la santé …etc.

Conclusion

Ce sera un challenge pour vous car cela demandera de la rigueur, de la persévérance et du temps … alors n’abandonnez pas à la première difficulté accrochez vous.

Dans les prochains articles qui suivent on va voir comment choisir son nom de domaine, l’hébergement, la création du site et toutes la partie technique qui suit pour vous faciliter la tâche. Commencer de votre côté par faire votre choix pour l’idée du blog et on va y arriver ensemble pour le reste.

Vous pourriez aussi aimer

Choisir le meilleur hébergeur web

Choisir le meilleur hébergeur web

Pour créer son premier site internet, il est important de bien définir ses besoins avant et de choisir le bon hébergeur web pour y déposé son site.

Comment choisir un bon nom de domaine

Comment choisir un bon nom de domaine

avoir votre propre nom de domaine ? Comment faire le bon choix ? Avant de sauter le pas et réservez le votre, voici quelques conseils pour vous aidez a choisir …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This