Accueil » Notre Blog WordPress » Le Blogging » Comment choisir un bon nom de domaine

Comment choisir un bon nom de domaine

Ecrit par : Said

bien choisir son nom de domaine

Vous souhaitez créer votre propre site web et vous vous demandez comment choisir un bon nom de domaine ? Avant de réserver le votre, voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix qui convient le mieux à vos attentes.

Un nom de domaine est essentiel pour tout site web. C’est l’adresse unique qui permet aux internautes d’accéder à votre site. Généralement on recommande de choisir un nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise, mais il est important de vérifier sa disponibilité avant de décider.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse unique d’un site web. Il est composé de deux parties : le nom et l’extension. Par exemple, dans l’adresse “wptopguide.com”, “wptopguide” est le nom et “.com” est l’extension. Il existe plusieurs extensions différentes, comme “.com”, “.net” ou “.org”, qui ont chacune leur propre signification. Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, il est important de prendre en compte l’extension qui convient le mieux à votre site web.

nom de domaine et extension

Pour le www. , c’est un sous domaine du principale comme blog. aussi par exemple.

Il est également possible de choisir un nom de domaine en utilisant des termes génériques, comme “blog”, “site” ou “online”. Ils peuvent être utiles si votre nom d’entreprise est déjà pris ou si vous souhaitez créer un site web généraliste. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un nom de domaine qui soit facile à retenir et à écrire, et qui reflète l’image et l’identité de votre site web.

Utilisez l’extension .com et .fr

Le .com est l’extension préférée et la plus utilisée pour les entreprise. Bien qu’il existe un certain nombre d’autres domaines de premier niveau pour lesquels vous pouvez acheter des domaines comme :

  • des domaine nationale : le .fr, .de, .be …etc.
  • des domaine générique: .com, .net, .org …etc
  • des domaine réservé : Le .org par exemple et réservé au agence gouvernementales .

Généralement en France on dépose 2 nom domaine, le .com et le .fr, pour éviter qu’un concurrent prend le même avec l’extensivement laissée libre.

.net est un bon deuxième choix si vous ne trouvez pas un .com disponible que vous aimez.

Éviter les  numéros et les caractère spéciaux 

Pour que votre nom de domaine soit facile à retenir, à écrire et à prononcer, on recommande d’éviter d’utiliser des numéros et des caractères spéciaux tels que ß, œ, les traits d’union “-” et “_”. Ces éléments peuvent rendre difficile la communication de votre nom de domaine et peuvent être source de confusion pour les visiteurs de votre site. Pour simplifier la vie de vos visiteurs, il est préférable de limiter au maximum leur utilisation dans le choix de votre nom de domaine.

Plus c’est court, mieux c’est

Il est beaucoup plus facile de taper dans la barre URL (et de l’épeler) des noms de domaine courts entre 1 et trois mot si possible. En plus si vous communiquez votre nom de domaine à vos futur visiteurs, ils auront des difficultés à taper un nom vraiment long dans leur navigateur. Ça les dissuadera même de le faire peut être. Il est sûrement beaucoup plus facile de taper monsite.com que montresbeauetnouveausite.com, c’est logique non?.

Recherchez votre nom éventuel sur Google.

Avant de réserver votre nom de domaine, il est important de vérifier s’il est déjà utilisé. Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche sur Google avec. Si vous constatez que de nombreuses correspondances sont déjà présentes, cela peut être un signe que ce nom de domaine est déjà utilisé et qu’il vaut mieux en choisir un autre. Plus il y a peu de correspondances, mieux c’est. Cela signifie que votre choix sera plus facilement identifiable par les internautes et qu’il apparaîtra plus facilement dans les premiers résultats de recherche sur Google. En effectuant cette petite recherche, vous vous assurez que votre nom de domaine sera facile à trouver pour les internautes et que votre site web sera facilement accessible.

Évitez les marques

Il faut éviter l’utilisation un nom de domaine qui inclut des marques connues comme Google, Amazon, …etc. Par exemple, si vous enregistrez un nom de domaine avec “Cdiscount” quelque part dans le nom, vous recevrez sûrement un émail du service juridique de Cdiscount.com vous demandant de renoncer à ce nom.

Alors économisez votre temps et choisissez un nom plus unique et sans marque. pour vérifier vous pouvez utiliser le site WIPO.int.

Devriez-vous acheter un nom existant?

Le nom de domaine que vous voulez vraiment n’est pas disponible? La solution la moins coûteuse, c’est de choisir un autre. Mais si vous tenez vraiment à ce nom en particulier, vous pouvez essayer de l’acheter au propriétaire actuel. Mais même si le propriétaire de ce dernier est prêt a vous le vendre, cela pourrait vous coûter chère, comptez entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euro.

Si vous voulez toujours l’acheter, voici comment faire. Rendez-vous tout d’abord sur le nom de domaine dans votre navigateur et voyez s’il en existe. Si le propriétaire prévois de le vendre, il est sera déjà associé à un lien vers lequel vous pouvez faire une offre.

Sinon vous pouvez afficher les informations whois d’un domaine (sur whois.com par exemple). Recherchez l’adresse électronique du propriétaire et essayez de le contacter directement.

Pensez à renouveler votre nom de domaines dans les délais.

Vous avez trouvé un nom de domaine disponible, maintenant vous devez l’enregistrer auprès du registraire de votre choix. Assurez-vous de fournir une adresse électronique valide lorsque vous enregistrez le domaine. votre registraire vous enverra un e-mail lorsque votre domaine est sur le point d’expirer et vous rappellera de le renouveler. Assurez-vous d’autoriser les émail de votre registraire pour qu’il tombe pas dans les spam. Si vous changer d’émail , veillez également à le mettre à jour avec votre registraire. Le renouvellement d’un domaine expiré peut être coûteux.

Si votre domaine expire et que vous ne le remarquez pas avant un mois ou deux plus tard, il est possible que votre domaine soit déjà possédé par quelqu’un d’autre. Les domaines expirés retournent dans les noms de domaine disponibles après une période de rachat d’environ 40 jours. Acquérir de nouveau votre domaine à ce moment-là pourrait être extrêmement coûteux, voire impossible… alors n’oubliez pas de garder vos enregistrements de domaine et vos coordonnées à jour.

sinon vous pouvez acheter un nom de domaine a vie, comment ? on trouvant des offres d’hébergement qui l’inclus a vie comme chez O2switch ou encore PlanetHoster. attention ça implique de rester chez eux. Mais au pire vous pouvez aussi le récupérer si vous changez d’hébergeur mais il ne sera plus a vie.

Whois et enregistrements privés

Lorsque vous enregistrez votre nom domaine, votre adresse e-mail sera visible au monde entier via les données Whois. Cela peut entraîner la réception de spam et émail indésirable. La plupart des bureaux d’enregistrement de domaine offrent ce qu’on appelle “la vie privée whois”, gratuit ou avec un petit supplément. Ce service masquera votre adresse e-mail dans les résultats whois. Si vous êtes préoccupé par le spam et / ou ne disposez pas d’un filtre anti-spam efficace, vous pouvez utiliser cette option de confidentialité.

vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi

Une fois votre décision est prise, on va vérifier si ce qu’on a choisi est disponible . Et voila un site qui permet a la fois de vérifier la disponibilité du domaine et de vérifier la disponibilité de ce nom pour la plupart des réseaux sociaux les plus utiliser sur le web comme Facebook, Pinterest, Twitter, Quora ..ect . Ce site c’est namecheckr.com.

vérification de la disponibilité de nom de domaine et des réseaux sociaux
teste pour le nom de domaine WordPress

vérifier que votre nom de domaine est disponible avec cette outil de bluehost.

Pour Conclure

voila c’est bon vous avez décider et vérifier la disponibilité de votre nom de domaine? Maintenant il faut le réserver, vous avez deux choix. Sois le prendre séparément chez Godaddy par exemple puis prendre l’hébergement ailleurs. Ou de le prendre en même temps avec l’hébergement avec une offre qui inclus les deux chez Bluehost .

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This