créez votre site avec WordPress étape par étape de A à Z

Créer un site avec wordpress peut sembler parfois compliqué malgré sa simplicité. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce tuto qui va couvrir les étapes de création de votre site web de A à Z.

pourquoi WordPress?

WordPress est un CMS (content management system, en anglais. Ou système de gestion de contenu). Un CMS est une famille d’application destinés à la conception et à la mise à jour dynamique des sites Web. Ils fournissent aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités. Parmi elles :

  • Séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu.
  • Structurer le contenu (pages statiques, documents, blogs, forums de discussion, etc.)
  • Hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (administrateur, contributeur, auteur, etc.).

WordPress est incontestablement le CMS le plus utilisé sur le net. Il est utilisé par 61.0% des sites Web utilisant des CMS, selon w3techs . Cela représente 34,2% de tous les sites Web. Il possède alors une très grande communauté d’utilisateurs, au point que vous pouvez être certains de trouver la réponse à toutes vos questions.

Nom de domaine & hébergement

le nom de domaine et l’hébergement sont deux choses essentiel pour bien lancer votre propre site sur le web.

c’est quoi un nom de domaine ?

le nom de domaine. C’est l’adresse de votre site Web (ex: monsite.com ), il se compose basiquement de deux parties, le nom (‘monsite’) et l’extension (.com ).

Vous aurez forcément besoin de votre propre nom de domaine. Si vous invitez une personne pour venir chez vous ,vous avez besoin de lui donner votre adresse sinon il pourrait pas se rendre chez vous et se perdrait.

Lisez ces articles : Choisir le bon nom de domaine.

vérifier la disponibilité de votre nom de domaine avec bluehost

 

c’est quoi un hébergeur web ?

Un hébergeur vous permet de louer un hébergement sur internet, c’est un services qui vous donne un espace de stockage en ligne. 

Il vous permet d’héberger votre site web, vos textes, image, fichier …etc. Vous aurez donc plus de libertés et un contrôle total sur votre site, son contenu, sa mise en page, son optimisation, ses revenus publicitaires, …etc.

Les sociétés d’hébergement Web ont des bâtiments avec beaucoup de serveurs qu’ils gèrent (Data Center). Ils vous fournissent également des logiciels de conception, la sécurités et l’assistance nécessaires.

Lisez ces articles : Bien choisir son hébergeur.

Où puis-je obtenir un nom de domaine et un hébergement?

vous avez le choix de prendre le nom de domaine et l’hébergement séparément (par exemple: le nom de domaine chez Godaddy et l’hébergement chez Bluehost ), va falloir les lier après. 

Ou de prendre un hébergement qui inclut le nom de domaine ca vous évite une étape supplémentaire pour lier les deux.

Pour ma part j’héberge mes sites chez O2switch qui offre un nom de domaine gratuit pour la durée de votre hébergement et une offre qui inclut tout ce qu’il vous faut ( que d’autre hébergeur peuvent facturer en plus).

vous pouvez voir les autre hébergeur que nous recommandant sur notre page ressources.

Étant donné que j’utilise O2switch pour la création de mon site, les captures d’écran qui vont suivre seront issues de cet hébergeur. Rassurez vous même si vous choisissez de prendre un autre hébergeur les étape sont presque les même.

Installation de WordPress sur votre serveur

L’hébergement

Une fois que vous avez choisi votre hébergeur rendez-vous sur son site. Dans notre cas on va se rendre sur le site de O2switch, une fois sur le site cliquer sur inscrivez vous.

Remplissez le formulaire avec vos données personnels, puis choisissez votre nom de domaine et la durée que vous souhaitez pour votre hébergement. Après que le paiement soit effectué, va falloir patienter jusqu’à la réception d’un mail de bienvenu. Cette émail contient les informations essentiels pour l’accès à votre espace d’hébergement (le Cpanel). 

Le cPanel

Maintenant Connectez-vous au cPanel en cliquez sur le lien, reçus dans l’émail, “son adresse est:”. Utilisez le login et le mot de passe pour y accéder.

avant de commencer l’installation de WordPress, installer un certificat ssl, pour que votre site soit accessible en https ( lien de la documentation o2switch).

En bas de cette page vous trouverez Softaculous apps installer, cliquez sur WordPress.

Softaculous & Wordpress

Vous aurez donc accès à cette page. remplissez tout les donner comme indiqué plus bas.

Version WordPress : par défaut la dernière version de WordPress sera sélectionné. Vérifier que c’est bien le cas.

URL :

  • le protocole : sélectionnez https://  (si vous avez déjà installer votre certificat ssl )
  • le domaine : Sélectionnez le nom de domaine que vous avez pris avec votre hébergement.
  • Dans le dossier : laissez cette case vide sinon vous allez installer wordpress sur un sous domaine et pas sur le domaine principale.

Nom du site : Mettez le nom que vous souhaitez pour votre site (c’est modifiable directement sur votre wordpress après ou cas ou! ).

Description du site : Description ou slogan de votre site ( modifiable aussi ).

Nom d’utilisateur administrateur : Par défaut c’est admin modifier le, c’est trop facile sinon.

Mot de passe : mettez un mot de passe complexe et n’oublier pas de le noter quelque part avec le nom d’utilisateur.

Courriel : Votre émail!

Choisissez votre langue : la langue de votre site !

pour le reste laissez comme c’est, sinon a vous de voir.

cliquez sur installation et voilà votre site WordPress et bien installer sur votre hébergement. pour y accéder taper L’URL de votre site https://monsite.com, vous aller voir votre site avec le thème et la configuration par défaut.

dans la partie suivante on va accéder a votre page d’administration de WordPress https://monsite.com/wp-admin. vous recevrez un émail, sur celui que vous avez indiqué, avec les liens.

Configurer et personnaliser votre WordPress

D’abord connectez vous à votre page d’admin de WordPress soit avec le lien que vous avez reçus par émail, soit directement par le lien https://monsite/wp-admin. Entrez votre nom d’utilisateur administrateur puis votre mot de pass, vous aurez donc accès a cette page.

Configurez vos URL

La première chose qu’on va faire c’est de modifier les URL de vos article (permaliens). Par défaut vous aurez cette format la https://monsite.com/2019/09/23/mon-article/ . Ce n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche, il est donc recommandé d’utiliser le format  “Titre de la publication” pour avoir L’URL https://monsite.com/mon-article/ à la place. Dans le menu réglage sélectionnez Permaliens puis faites la modification. N’oubliez pas d’enregistrer les modification à chaque étape.

Suppression des articles et pages par défaut

WordPress crée par défaut une page « Page d’exemple » et un article avec un commentaire « Bonjour tout le monde » on va donc les supprimer.

Tout d’abord rendez-vous dans l’onglet « Articles», et supprimez l’article  « Bonjour tout le monde ». Ensuite dans l’onglet « Pages » supprimez la page « Page d’exemple ». Profitez-en pour créer les première pages indispensable pour votre site. Pour l’instant ne mettez que le titre et laisser les vide, vous les modifierez après.

Exemple de page à créer:

  • Accueil
  • Blog
  • Contact
  • À propos
  • Mentions légales

L’onglet lecture

Si vous avez bien créer les pages “Accueil” et “Blog”, on va faire le réglage pour que la page d’accueil du site affiche la page d’accueil que vous avez créé ( vous pouvez bien sûr l’appeler autrement :Home, commencez ici, services, … etc) et les articles seront affiché sur la page Blog.

Ensuite vous sélectionnez le nombre d’articles que vous voulez affiché sur la page blog. Pour la case “Pour chaque publication d’un flux, fournir” vous sélectionné “L’extrait”.

Enfin pour “Visibilité pour les moteurs de rechercheon va cocher la caseDemander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”, vue que notre site et encore en création on veux pas qu’il soit visible pour les visiteur ni indexé par Google pour le moment. D’ailleurs vous pouvez installer un plugin coming soon ou maintenance, pour que le site ne soit accessible qu’à vous. une fois le site prêt vous désactivez le plugin et vous décochez la case “Visibilité pour les moteurs de recherche.

installer un thème WordPress?

Pour installer un nouveau thème, accédez à Apparence> Thèmes> Ajouter . Ensuite vous pouvez parcourir les thèmes gratuits disponibles ou taper le nom du thème que vous souhaitez installer (regardez les thème : OceanWP, Astra, Neve).

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton «Téléverser un thème» pour télécharger le fichier zip d’un thème que vous avez téléchargé ou acheté ailleurs. Vous selectonnez parcourir pour aller chercher le fichier zip puis installer.

pour plus de détailles sur les thèmes lisez cet article : Les thème gratuits WordPress.

installer des plugins WordPress?

Un plugin WordPress est comme une application qui ajoute des fonctionnalités à votre site Web. Par exemple plugin de formulaires de contact, optimisation des images, amélioration de la sécurité du site, etc. 

Pour installer des plugins, accédez à  Extensions puis Ajouter. Ensuite, vous devez rechercher le plug-in en tapant son nom dans la barre de recherche ou cliquer sur le bouton «Téléverser une extension» pour télécharger le fichier zip d’un plugin que vous avez téléchargé ou acheté ailleurs.

pour plus de détailles sur les plugins lisez cet article : Les plugins WordPress ce qu’il faut savoir.

Suivre les performances de votre site

maintenant que votre site web est prêt, il faut pouvoir suivre ses performances. Cela  peut être réaliser grâce à des outils gratuits de Google.le premier sera Google Search Console. Cet outil va nous permettre de d’améliorer notre site pour la visibilité sur le moteur de recherche Google. il faut savoir comment Lier Google Search Console avec WordPressLe deuxième c’est Google Analytics. Celui la c’est pour faire le suivi de tout les indicateur clé de votre site.  Lisez Comment installer Google Analytics sur WordPress ? . 

Pour Conclure

Nous espérons que ce tuto répond à vos attentes et aux questions que vous vous posez  sur WordPress. il y aura d’autre tutos et articles pour détailler chaque aspect de ce tuto, ainsi que des vidéo sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas a posez vos question on y répondra dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Questions fréquemment posées

WordPress est-il gratuit?

Oui, WordPress est un logiciel Web gratuit et Open-Source. Mais pour l’utiliser en ligne il faut investir dans un hébergement web où l’installer et un nom de domaine.

Dois-je savoir coder pour utiliser WordPress?

Non! WordPress utilise du CSS, HTML et PHP, Mais la plupart des utilisateurs ne sont pas des développeurs ni des web-designers. Il existe de nombreux thèmes et plugins pour modifier et ajouter des fonctionnalités à votre site Web comme vous le souhaitez.

Puis-je installer WordPress sur mon ordinateur?

Oui, biensur! Avec WordPress, vous pouvez l’installer localement (sur votre ordinateur) pour faire des teste par exemple. vous pouvez utiliser un logiciel tel que Local by Flywheel, ou installer manuellement WordPress à l’aide de MAMP , WAMP ou LAMP  (selon votre système d’exploitation. M: Mac, W: Win, L: Linux ).

Puis-je importer mes articles depuis une autre plateforme de blogs?

Oui, vous pouvez exporter puis importer le contenu de votre ancien blog sur votre nouveau blog WordPress. Consultez le guide officiel WordPress pour l’ importation de contenu (en anglais vous pouvez le traduire avec google traduction).

Pin It on Pinterest

Share This