Accueil » Notre Blog WordPress » Thème & plugin » Les plugins WordPress Ce qu’il faut savoir

Les plugins WordPress Ce qu’il faut savoir

Ecrit par : Said

Les plugins WordPressce ce qu'il faut savoir

Les plugins WordPress sont utilisés pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web. Des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour accomplir des tâches qui parfois Sont indispensable au bon fonctionnement de votre site, mais pas inclus dans l’installation de base de WordPress.

Dans cet article, nous allons apprendre à installer et à gérer des plugins WordPress. Nous verrons également comment les plugins peuvent vous aider pour l’optimisation de votre site.

Où trouver des Plugins WordPress sûr?

Comme pour les thèmes il y a de nombreux plugins WordPress disponible sur le web. Vous trouverez des sources depuis lesquels vous pouvez télécharger ces plugins gratuits ou payants sur votre site.

Assurez vous que votre source est de confiance. Il faut faire attention à la compatibilité et à la sécurité du plugins par rapport à votre installation:

  • Pour la compatibilité une fois le plugin installé faites des testes pour être sur que rien n’est cassé sur votre site. Assurez vous de faire une sauvegarde du site avant au cas ou.
  • Question sécurité nous vous conseillons d’utiliser le répertoire plugins de WordPress. Vérifier aussi la date a la quel le plugin a été mis à jour, plus cette date est lointaine plus il y a des risques de failles de sécurités.
  • Ne téléchargez jamais un plugin WordPress trouvé sur le web de source non sûr ou une version premium crackés, c’est souvent modifier et plein de malwares.

Le répertoire de plugins WordPress

Les plugins WordPress sont faciles à installer et peuvent être ajoutés à votre site WordPress directement à partir du tableau de bord. Le répertoire des plugins WordPress fournit des milliers de plugins gratuits de haute qualité, prêts à être installés.

Dans le menu du tableau de bord WordPress, cliquez sur “Extensions”, puis sur “Ajouter”.

ajouter un plugin

Par défaut, vous aurez en premier les plugins «Mis en avant» , mais vous pouvez naviguer par catégories, populaires (les plus installer et mieux noté), Recommandées (recommandé par la communauté) et enfin les favoris (Si vous avez mis des extensions en favoris sur WordPress.org, vous pourrez les parcourir ici ).

vous pouvez aussi cherché un plugin par mot-clé. Sur l’écran Ajouter des extensions dans la barre de recherche en haut à droite, tapez le nom du plugin ou un mot-clé (par exemple: sociale) et vous aurez une liste de plugins par rapport à ce que vous cherchez.

Sur chacun d’eux vous trouverez l’option Plus de détails qui vous permet de savoir tout ce qu’il faut sur le plugin en question.

Installer et activer des plugins WordPress

Depuis le répertoire wordpress

Maintenant que vous savez comment trouver le plugin qu’il vous faut, vous devez d’abord l’installer. L’installation du plugin le télécharge sur votre site Web, puis il faut l’activer pour pouvoir l’utiliser.

Nous allons voir les différents façons d’installation et d’activation de plugins.

Depuis le répertoire WordPress:

  1. Après avoir trouvez le plugin à installer cliquez sur le bouton “Installer“.
  2. Puis la page “Installation de l’extension” s’affiche. Attendez pendant que le plug-in est téléchargé, décompressé et installé.
  3. L’écran doit indiquer “L’extension a été installé avec succès” et les liens , “Activer l’extension” ou “Retourner au programme d’installation d’extension“, sont affichés.
  4. Enfin si vous êtes prêt à activer le plug-in immédiatement, cliquez sur le lien “Activer l’extension“.
installer un plugin

Sinon pour activer le plugin ultérieurement:

  1. Dans la barre latérale du tableau de bord WordPress, cliquez sur “Extensions“, puis sur “Extensions installées“.
  2. Localisez le plugin que vous souhaitez activer.
  3. Cliquez sur “Activer“.

Vous avez maintenant installé et activé avec succès un plugin WordPress.

Téléchargement de plugins depuis une source externe

Si vous avez acheté un plugin premium ou si vous avez développé votre propre plugin, ou si vous passer d’une version gratuite a une version premium. Vous devez le télécharger sur votre site en format zip.

Pour installer un plugin WordPress à l’aide de la fonctionnalité “téléverser une extension“:

1. Dans la barre latérale du tableau de bord WordPress, cliquez sur “Extensions“, puis sur “Ajouter“.

2. La page “Ajouter des extensions” s’affiche.

3. Cliquez sur le bouton “téléverser une extension“.

4. Cliquez sur le bouton “Parcourir“, puis naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez enregistré le fichier zip sur votre PC.

5. Une fois votre plug-in charger, cliquez sur le bouton “Installer“.

6. A partir de là, suivez les étape de 2 à 4 de la partie précédente c’est les même.

télécharger un plugin

Téléchargement de plugins en FTP

Cette méthode d’installation par FTP est commune aux plugins du répertoire et aux plugins premium/payants.

Vous devez Avoir un logiciel de FTP, vous pouvez utiliser FileZilla par exemple, c’est le plus populaire et en plus il est gratuit. Pour s’y connecter utilisez vos identifiants de connexion FTP (reçus par mail lors de la souscription chez votre hébergeur ).

Voila les étapes pour installer votre plugin WordPress par FTP:

  1. D’abord décompressez le fichier .ZIP du plugin
  2. Ensuite connectez-vous à votre serveur via FTP avec les identifiants fournis par votre hébergeur
  3. Puis dans le répertoire FTP, généralement c’est le chemin /public_html/wp-content/plugins ,transférez le dossier du plugin décompressé
  4. Enfin, une fois le transfert terminé, rendez-vous dans votre Tableau de bord sur “Extensions” puis “Extensions installées“, et activez le plugin.

Pour aller plus vite vous pouvez transférer le fichier zip directement, le décompresser sur votre répertoire /public_html/wp-content/plugins puis le supprimer et gardé le dossier décompresser.

Pour désinstaller un plugin il faut le désactiver avant.

Optimiser votre site grâce au plugins

Gérez les spam pour les commentaires

le plugin le plus utiliser pour ça sur les site wordpress et Akismet, Akismet filtre vos commentaires non sollicités (spam) afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches plus importantes. C’est un plugin qui est installé de base sur WordPress mais il est payant.

Pour un référencement SEO au top

Le référencement SEO permet à votre site de bien se positionner dans les pages de résultat de recherche. Parmi les plugins WordPress les plus populaire en matière de SEO vous avez bien-sur l’incontournable Yoast seo.

accélérez votre site

Plus votre site est rapide mieux c’est, pour vos visiteurs et pour le référencement de votre site. Et pour ca il y a des dizaine de plugin pour vous aider à accélérer votre site web on optimisant le css, les script, les image … etc. WP Super Cache ou wp-rocket pour une optimisation générale, WP Smush it ou Imagify pour optimisé les image, seront des bon choix à faire.

Pour plus de sécurité

Parmi les mesure de sécurité les plus indispensable pour votre site, les principaux plugins de sécurité WordPress offrent ce qu’il faut, exemple (Scan de fichiers, Recherche de logiciels malveillants, Pare-feu, Protection contre les attaques de force brute …ect).Sucuri Security, Wordfence Security , SecuPress.

lisez cet article sur les base de sécurité : Sécurité WordPress: Les principe de base.

une boutique e-commerce

Qui ne connais pas Woocommerce. C’est le plugin gratuit de commerce électronique le plus personnalisable et le plus utilisé sur wordpress pour la construction de boutique en ligne. Si vous comptez créer une boutique en ligne essayez le, vous n’allez pas le regretter.

Bien-sur il y en a plein d’autre plugin pour des fonctionnalités divers et variés. Ici vous avez juste un petit aperçus de ce qu’un plugin peut ajouter sur votre site comme fonctionnalité.  

Pour Conclure

Voila vous savez maintenant a quoi sert les plugins WordPress et comment les installer de différente manière sur votre site. n’hésitez pas si vous avez la moindre question a laisser un commentaire on y répondra dès que possible.

Vous pourriez aussi aimer

les thèmes gratuits WordPress

les thèmes gratuits WordPress

Si vous débuter avec WordPress vous avez un large choix de thèmes gratuits à utiliser. Explorant ensemble dans cet article le monde des thèmes gratuits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This