Accueil » Notre Blog WordPress » Thème & plugin » les thèmes gratuits WordPress

les thèmes gratuits WordPress

Ecrit par : Said

les themes gratuits WordPress

Si vous débuter avec WordPress vous avez un large choix de thèmes gratuits à utiliser. ces thèmes peuvent être installés à partir de la bibliothèque WordPress ou téléchargés à partir de différents fournisseurs de thèmes en ligne. On va explorer ensemble dans cet article le monde des thèmes gratuits.

Trouver des thèmes gratuits WordPress sécurisé.

Il y a énormément de thèmes disponible gratuitement sur Internet. Vous trouverez de nombreuses sources proposant des thèmes gratuits que vous pouvez télécharger sur votre site et utiliser gratuitement. Avant de télécharger votre thème vous devez savoir qu’il en existe qui sont non sécurisé et dangereux. Donc assurez vous que votre source est de confiance.

Un développeur malintentionné par exemple peut mettre un thème en ligne dans le but de prendre le contrôle de votre site ou de l’utiliser pour distribuer du spam. La façons la plus sûr d’obtenir des thèmes gratuits et de les installer à partir du répertoire de thème de WordPress.org directement sur le Tableau de bord de votre site.

le répertoire de thèmes de WordPress.org

Lorsque vous parcourez le répertoire de thèmes WordPress, vous pouvez voir un aperçu de votre site instantanément en cliquant sur le bouton «prévisualisation en direct» . Cela directement sur votre site.

C’est une fonctionnalité qui vous permet gagner du temps lors de la recherche d’un nouveaux thèmes pour votre site. Vous pouvez donc installer le thème une fois que vous avez vue a quoi votre site ressemblera et que ça vous a plu.

Par défaut, vous aurez en premier les thèmes «Mis en avant» , mais vous pouvez naviguer par catégories «populaires» (les plus installer sur), «Derniers en date» (les plus récemment téléchargées dans le répertoire) et enfin les «favoris» (Si vous avez mis des thèmes en favoris sur WordPress.org, vous pourrez les parcourir ici ).

De plus, vous avez l’option «filtre de fonctionnalité» qui vous permet d’effectuer une recherche dans le répertoire de thèmes :

  • Par type de thème (blog,e-commerce … etc ).
  • Par fonctionnalités (Optimisé pour l’accessibilité, Arrière-plan personnalisé, Couleurs personnalisées …etc).
  • Par Arrangement (Style en grille, Une colonne, Deux colonnes … etc)

installer un thème gratuit a partir du répertoire de WordPress.org

Pour commencer, connectez-vous à votre page d’administration, puis:

1. Dans la barre latérale, cliquez sur “Apparence” puis sur “Thèmes”.

2. Vous avez la liste de tous vos thèmes déjà installés. En haut vous avez Ajouter sinon à la fin de la liste, vous avez ‘Ajouter un thème’.

3. Cliquez sur l’un des deux.

4. Ça vous envois sur le répertoire de thèmes WordPress.org directement à partir de votre installation WordPress.

Maintenant parcourez le répertoire pour trouver un thème que vous aimez. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton “Aperçu” pour voir un aperçu en direct du thème sur votre site Web.

 Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Installer’ pour installer le thème. Enfin cliquez sur l’option ‘Activer’. Super maintenant votre nouveau thème est installé et activé! Il ne vous reste plus qu’a cliquez sur “Visiter le site” pour afficher votre site avec votre nouveau thème.

Personnaliser votre thème gratuit

tous les thèmes vous donne la possibilité de personnaliser de nombreux détails de leurs apparence et de leurs fonctionnalités grâce au personnalisateur de thème intégré à WordPress. Mais c’est fonctionnalités diffère d’un thème à un autre.

Vous pouvez y accéder de votre Tableau de bord de dans la barre latérale Apparence > Personnaliser. Ou depuis la barre admin en haut de votre site en passant la souris sur wordpress puis personnalisateur de thème ou Personnaliser comme ci dessus.

Personnaliser votre thème gratuit
Comment accéder à la personnalisation de votre thème

vous aurez un menu latéral à gauche avec tout les fonctionnalités disponible pour votre thème. Les changements apparaissent en temps réel lorsque vous faites des modifications.

Selon le thème que vous utilisez et les plugins installés, vous aurez différente fonctionnalités, exemple:

  • Personnalisez votre en-tête
  • changez votre logo et votre favicon 
  • Ajustez les couleurs du site des liens …etc.
  • Gérer le menu et les zone de widget.
  • Fil d’Ariane de Yoast SEO (exemple de fonctionnalité ajouter par le plugin Yoast SEO).

En plus des thèmes gratuits, il existe les thèmes premium. Les thèmes Premium sont conçus de manière professionnelle et propose beaucoup plus de fonctionnalités qu’un thème gratuit, en plus des mise à jour régulière pour plus de sécurité et un support en cas de problème .

C’est comme si vous engagé une agence de conception Web pour créer votre thème WordPress, mais à moindre coût. Sur ce site nous utilisant le thème premium Extra et divi de elegantthemes.com.

voir notre page Ressources.

Pour Conclure

Voilà vous savez tout sur les thèmes gratuits WordPress, parmis les thème que nous conseillant  vous avez OceanWP, Neve, et Astra. c’est trois thème sont gratuit mais il y a une version payante pour plus de fonctionnalités pour chacun d’eux.

Utilisez un gratuit si vous débutez, mais nous vous conseillons d’opter plus tard pour un thème payant. comme expliqué plus haut, avec un thème payant vous avez beaucoup plus de possibilité, c’est plus sécurisé et vous avez le support pour vous aider.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This