Accueil » Notre Blog WordPress » Thème & Plugin » Comment choisir et installer un thème WordPress gratuit ?

Comment choisir et installer un thème WordPress gratuit ?

Publié par : Said
Mis à jour le 24/11/2023
les themes gratuits WordPress

Si vous débutez avec WordPress, vous avez un large choix de thèmes gratuits à utiliser. Ces thèmes peuvent être installés à partir de la bibliothèque WordPress ou téléchargés à partir de différents fournisseurs de thèmes en ligne. Dans cet article, nous allons explorer le monde des thèmes gratuits et vous donner les meilleurs conseils pour vous aider à trouver des thèmes sécurisés.

Trouver des thèmes gratuits WordPress sécurisé.

Il existe une multitude de thèmes gratuits disponibles sur Internet. Cependant, il est important de savoir que certains d’entre eux peuvent être non sécurisés et dangereux. Avant de télécharger un thème, assurez-vous que votre source est de confiance. Un développeur malintentionné pourrait, par exemple, mettre un thème en ligne dans le but de prendre le contrôle de votre site ou de l’utiliser pour distribuer du spam.

Pour éviter cela, assurez-vous de télécharger des thèmes gratuits depuis une source de confiance. La façon la plus sûre d’obtenir des thèmes gratuits est de les installer à partir du répertoire de thèmes de WordPress.org, directement depuis le Tableau de bord de votre site.

le répertoire de thèmes de WordPress.org

Lorsque vous parcourez le répertoire de thèmes WordPress, vous pouvez voir un aperçu instantané de votre site en cliquant sur le bouton « Prévisualisation en direct ». Cela vous permet de gagner du temps lors de la recherche d’un nouveau thème pour votre site. Vous pouvez donc installer le thème une fois que vous avez vu à quoi votre site ressemblera et que cela vous a plu.

Par défaut, vous trouverez les thèmes « Mis en avant » en premier, mais vous pouvez également naviguer par catégories telles que « Populaires » (les plus installés), « Derniers en date » (les plus récemment téléchargés dans le répertoire) et enfin les « Favoris » (si vous avez ajouté des thèmes en favoris sur WordPress.org, vous pourrez les parcourir ici).

De plus, vous avez l’option de « Filtrer par fonctionnalité » pour effectuer une recherche plus spécifique dans le répertoire de thèmes, et trouver le thème WordPress idéale pour vous. Par exemple :

  • type de thème (blog, e-commerce, etc.),
  • par fonctionnalités (optimisé pour l’accessibilité, arrière-plan personnalisé, couleurs personnalisées, etc.)
  • par arrangement (style en grille, une colonne, deux colonnes, etc.).

Comment installer un thème gratuit à partir du répertoire de WordPress.org

Pour commencer, connectez-vous à votre page d’administration, puis :

1. Dans la barre latérale, cliquez sur « Apparence » puis sur « Thèmes ».

2. Vous avez la liste de tous vos thèmes déjà installés. En haut vous avez Ajouter sinon à la fin de la liste, vous avez ‘Ajouter un thème’.

3. Cliquez sur l’un des deux.

4. Ça vous envois sur le répertoire de thèmes WordPress.org directement à partir de votre installation WordPress.

Maintenant, parcourez le répertoire pour trouver un thème que vous aimez. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Aperçu » pour voir un aperçu en direct du thème sur votre site Web.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton « Installer » pour installer le thème.

Après avoir cliqué sur le bouton « Installer », vous devrez patienter pendant que WordPress télécharge et installe le thème sur votre site. Une fois l’installation terminée, vous verrez un message vous indiquant que le thème a été installé avec succès.

À ce stade, vous pouvez choisir de prévisualiser le thème en cliquant sur le bouton « Aperçu » ou de l’activer immédiatement en cliquant sur le bouton « Activer ». Si vous choisissez de prévisualiser le thème, vous pourrez voir à quoi il ressemble sur votre site web avant de l’activer pour tous les utilisateurs.

Enfin Si vous êtes satisfait de la façon dont le thème se présente, vous pouvez le garder en l’activant. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez en choisir un autre en retournant à la page « Apparence > Thèmes » et en effectuant une autre recherche.

vous pouvez aussi lire cette article pour installer un thème WordPress avec 3 méthode différentes.

Personnaliser votre thème gratuit

Pour personnaliser votre thème gratuit, WordPress offre un outil de personnalisation de thème intégré que vous pouvez utiliser pour modifier l’apparence et les fonctionnalités de votre thème. Cependant, les fonctionnalités de personnalisation diffèrent selon le thème que vous utilisez.

Pour accéder au personnalisateur de thème, vous pouvez aller dans votre Tableau de bord et cliquer sur la barre latérale « Apparence » > « Personnaliser ». Vous pouvez également y accéder depuis la barre admin en haut de votre site en passant la souris sur WordPress, puis en sélectionnant « Personnalisateur de thème » ou « Personnaliser ».

Personnaliser votre thème gratuit
Comment accéder à la personnalisation de votre thème

Une fois dans le personnalisateur de thème, vous aurez un menu latéral à gauche avec toutes les fonctionnalités disponibles pour votre thème. Les changements apparaissent en temps réel lorsque vous faites des modifications.

la page de personnalisation du thème

Selon le thème que vous utilisez et les plugins installés, vous aurez différentes fonctionnalités, exemple:

Les fonctionnalités de personnalisation disponibles dépendent du thème que vous utilisez et des plugins installés. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre en-tête, changer votre logo et votre favicon, ajuster les couleurs du site et des liens, gérer le menu et les zones de widgets, ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des plugins, comme le fil d’Ariane de Yoast SEO.

En plus des thèmes gratuits, il existe également des thèmes premium. Ces thèmes sont conçus de manière professionnelle et offrent beaucoup plus de fonctionnalités qu’un thème gratuit, ainsi que des mises à jour régulières pour plus de sécurité et un support en cas de problème.

Ces thèmes premium sont comme si vous engagez une agence de conception Web pour créer votre thème WordPress, mais à moindre coût. Sur ce site, nous utilisons les thèmes premium Extra et Divi de Elegantthemes.com. Vous pouvez consulter notre page Ressources pour en savoir plus sur ces thèmes.

Pour Conclure

En conclusion, si vous débutez, vous pouvez utiliser un des thèmes gratuits WordPress comme OceanWP, Neve et Astra. Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour un thème payant plus tard pour bénéficier de plus de fonctionnalités, d’une meilleure sécurité et d’un support pour vous aider.

Vous pourriez aussi aimer

Choisir le Meilleur Plugin de Sauvegarde pour WordPress en 2024

Choisir le Meilleur Plugin de Sauvegarde pour WordPress en 2024

Choisir le plugin de sauvegarde WordPress idéal est essentiel pour sécuriser votre site. La sauvegarde régulière de votre site WordPress est une étape cruciale pour assurer la protection de vos données. Dans cet article, nous vous guidons à travers les étapes pour...

Les meilleurs thèmes WordPress pour vos blog

Les meilleurs thèmes WordPress pour vos blog

La quête du thème WordPress idéal pour vos blog est bien plus qu'une simple question esthétique. Il s'agit d'une décision stratégique où la compréhension des besoins de votre public et la recherche des fonctionnalités pertinentes sont les fondements d'une présence en...

Comment choisir le thème WordPress idéal pour votre site web ?

Comment choisir le thème WordPress idéal pour votre site web ?

choisir le thème WordPress idéal est une étape importante lors de la création d'un site web. Un bon thème peut contribuer à rendre votre site web plus attrayant, plus facile à utiliser et plus performant. Il est donc important de prendre le temps de choisir le thème...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planethoster offre
l'offre elegenttheme
Bluehost offre

Pin It on Pinterest

Share This