Accueil » Notre Blog WordPress » Wordpress » Lier Google Search Console avec WordPress

Lier Google Search Console avec WordPress

Ecrit par : Said

Comment lier Google searc console avec wordpress

Google Search console, anciennement appelé Google Webmaster Tools, est un service gratuit proposé par Google pour les webmasters, responsables ou propriétaires de site web. Il leur permet  de vérifier l’état d’indexation des différentes pages du site. Ce service leur permet aussi de suivre plusieurs indicateurs pour améliorer et optimiser le référencement naturel chez Google (seo). On détaillera plus tard dans cet article ces déférent indicateur clé.

Dans cet article on va aussi voir tout ce dont vous avez besoin de connaître sur Google Search Console. Comment y ajouter votre site WordPress, comment l’utiliser, … etc.

Pourquoi utiliser Google Search Console sur votre site WordPress?

Google Search Console pour les webmasters (mais pas seulement) sert principalement à contrôler le référencement naturel  de votre site sur le moteur de recherche Google. Que votre site soit sous WordPress ou pas.

Analyser les performance de votre site

En effet grâce à ce service vous pouvez connaître les performances de vos pages dans les résultats de recherche Google . Vous pouvez connaître :

  • les mot clé pour lequel vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. 
  • Le positionnement de vos pages pour chacun de ces mots clés. 
  • le nombre de fois qu’elle est apparue dans les résultats.
  • le nombre de clics sur vos liens.
  • le le CTR (Click Through Rate ou taux de clics en français), c’est le nombre de clics par rapport aux impressions.
analyse des performances du site

Inspection des URL de vos pages.

l’outil que Google Search Console nous permet de contrôler l’indexation et l’exploration d’une page, ainsi que les erreurs rencontrées lors de l’indexation. Et si la page n’est pas encore indexée vous pouvez faire la demande d’indexation à partir de l’outil.

L’inspection d’URL nous donne aussi quelques informations supplémentaires sur l’exploration de la page (la dernière date d’exploration, le robot d’exploration …etc). et des infos sur l’ergonomie mobile de la page.

Le rapport sur les liens

Le rapport sur les liens permet de connaître tous les liens internes et externes qui renvoient vers votre site web. Vous pouvez également trouver la liste des noms de domaine qui font des liens vers votre site. Et même les textes d’ancrage de ses liens.

vous pouvez ainsi analyser et optimiser votre stratégie de liens externes (Backlink) et des liens internes sur vos pages. 

Les détails des détails ?

Si vous voulez en savoir plus sur tout ce que vous pouvez faire avec Google Search Console Consulter le lien suivant. c’est le lien du support Google accéder à la section qui vous correspond selon votre niveau.

Bien que ce n’est pas obligatoire de s’enregistrer sur Google Search console pour apparaître sur les résultats de recherche Google. Ne pas le faire vous empêchera d’accéder à toutes les données qu’on vient de voir.

Maintenant voyons voir comment ajouter votre site WordPress à la Google Search Console, la Webmaster Tools indispensable.

Comment ajouter votre site wordpress a Google Search Console?

Tout d’abord aller sur  le site de Google Search Console et cliquer sur le bouton Commencer maintenant.

Google Search Console, améliorer vos performances dans la recherche Google.

Google vous propose de se connecter avec votre Gmail. Entrez vos identifiant ou créez un nouveau compte si vous n’en avez pas. si vous êtes déjà connecter il va vous proposer alors directement de choisir le type de propriété.

enregistrement et validation du domaine

On va ajouter alors notre domaine  mon-domaine.com (fr ou autre). Ce choix inclut tous les URL de votre site (avec ou sans www, http ou https, et tous les sous domaine). On ne peut valider notre site que par configuration d’enregistrement DNS. Ne vous inquiétez pas c’est facile a faire on verra comment par la suite.

attention! si vous sélectionnez le deuxième choix (préfixe de l’URL) il faut savoir que Google fait une différence entre les protocoles HTTP et HTTPS, avec ou sans www, c’est à dire qu’il considère que https://www.exemple.com , https://exemple.com, http://www.exemple.com et http://exemple.com comme 4 sites web différents.Le plus simple est donc de le copier coller depuis votre barre d’URL pour ce choix.

pour notre exemple avec le nom domaine voilà comment procéder :

  • Sélectionnez donc Domaine et mettez le votre, puis cliquez sur continuer.
Google Search Console choix du type de propriété
  • Copier le code fourni. Attention!! Ne cliquez pas sur valider tout de suite, attendez jusqu’à l’enregistrement de la configuration DNS. 
Valider le domaine par enregistrement DNS

Si votre nom de domaine est inclus dans votre hébergement web, allez dans votre Cpanel, chercher la section domaine puis DNS Zone Editor :

ajouter l'enregistrement DNS TXT

sinon aller sur la page du fournisseur de domaine et chercher la même chose

cliquez sur configurer puis ajouter un enregistrement

dans nom, entrez votre nom de domaine mondomaine.com (fr …ou autre).

modifier le type en TXT.

taper le texte fourni par Google dans la case enregistrement et cliquer sur ajouter l’enregistrement.

Cpanel Enregistrement DNS

attendez une petite minute puis revenez sur la page de Google Search Console et cliquez sur valider. Vous aurez un message “la propriété a été valider” cliquer sur accéder à la propriété.

Google Search Console validation de la propriété

voilà c’est fait bienvenu sur Google Search console ! Par la suite, on va ajouter le Sitemap de notre site.

Comment ajouter le sitemap.xml a Search Console ?

C’est quoi déjà un Sitemap ?  C’est un fichier XML qui contient une liste de tout le contenu de votre site. Le XML c’est le format que les moteurs de recherche utilisent pour l’exploration de votre site. Cela leur permet de découvrir vos pages, catégories et articles et de les indexer plus vite.

Il y a des sites web qui peuvent générer le fichier XML de votre site mais on va éviter cette méthode car à chaque changement il faut refaire la manip. On va plutôt utiliser une extension ( plugin ) qui le fait automatiquement. 

sur votre dashboard WordPress aller sur extension -> ajouter et taper dans la recherche Google XML Sitemaps. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de choix. Pour ne pas vous perdre on va trouver celui créé par Auctollo. Ce plugin est utilisé par +2 million d’utilisateurs installés le et suivez les instructions c’est facile.

Si comme moi vous avez déjà un plugin SEO d’installer (pour moi c’est Yoast SEO) ce type de plugins propose presque tous la fonction de génération de Sitemaps.xml

Pour Yoast SEO :

  • Aller dans réglages généraux puis dans fonctionnalité.
  • chercher “plan de site XML” et cliquer sur l’icône (?)
  • puis cliquer sur Voir le plan de site XML.
Plan XML Sitmap Yoast SEO

vous aurez accès à votre Sitemap. Copier L’URL c’est celui la qu’on va utiliser dans notre Search Console

Yoast SEO XML Sitemap

revenez donc sur la page de GSC et chercher Index => Sitemaps et coller l’URL que vous avez copié  juste avant.

Google Search Console Ajouter un Sitemap

Voilà votre Sitemap et bien ajouter et Google peut explorer et indexer votre site plus rapidement.

Comment lier Google Search console avec Google Analytics ?

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, je vous conseille de lire Comment installer Google Analytics sur WordPress ? Vous saurez pourquoi il vous en faut un et comment l’installer.

Pour configurer Google Search Console dans Google Analytics, connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur l’onglet Admin en bas à gauche.

Analytics paramètres de la propriété

Cliquez ensuite sur paramètre de la propriété.

Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à ‘Paramètres de la Search Console’ cliquer sur le lien.

Analytics paramétrer la Search Console

cliquez sur ajouter

Analytics ajouter Google Search Console

L’URL de votre site Web devrait s’afficher. sélectionner le site et cliquer sur enregistrer  puis terminer. Si vous ne voyez pas d’URL et que vous venez de créer votre compte Google Search Console il faudra patienter 1 ou 2 jour jusqu’à ce que Google valide votre site.

Google Search Console Analyticsactivation

Vous pouvez maintenant afficher vos données de la Search Console dans votre compte Google Analytics. Pour ce faire, accédez à la section Acquisition puis Search Console.

Conclusion

Google Search Console, est un outil très puissant et indispensable pour tous bon Webmaster pour géré ses sites web. Il vous permettra sûrement de mieux analyser vos page, mot clé, lien de retour et plein d’autre chose très utile pour le développement de votre site web WordPress (ou non WordPress aussi).

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux si vous l’avez trouver utile. Et laissez nous un commentaire si vous avez la moindre question.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

planethoster offre

Suivez nous

lien d’affiliation

Nous utilisons parfois des liens d’affiliation dans notre contenu. le fait de cliquer sur ces liens ne vous pénalise pas et ne vous coûte rien de plus, ils permettent de générer des revenus supplémentaires pour la gestion de ce site, ça nous aide à assumer les frais d’hébergement Web, rédaction d’articles …etc.

Pin It on Pinterest

Share This