Accueil » Notre Blog WordPress » Wordpress » Lier Google Search Console avec WordPress

Lier Google Search Console avec WordPress

Publié par : Said
Mis à jour le 22/05/2023
Comment lier Google searc console avec wordpress

Google Search Console (GSC), autrefois appelé Google Webmaster Tools, est un service gratuit offert par Google aux propriétaires, aux responsables ou aux webmasters de sites web. Cet outil permet de vérifier l’état d’indexation des pages d’un site et de suivre divers indicateurs clés pour améliorer le référencement naturel du site sur Google.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de GSC pour votre site WordPress, ainsi que la manière de l’ajouter et de l’utiliser efficacement.

Pourquoi utiliser Google Search Console sur votre site WordPress?

Google Search Console est principalement utilisé pour contrôler le référencement naturel de votre site sur Google, qu’il soit sous WordPress ou non.

Analyser les performance de votre site

En effet, cet outil permet d’analyser les performances de votre site dans les résultats de recherche Google, en fournissant des informations sur :

  • les mots clés pour lesquels vos pages apparaissent dans les résultats de recherche,
  • le positionnement de vos pages pour ces mots clés,
  • le nombre de fois que votre site est apparu dans les résultats,
  • le nombre de clics sur vos liens
  • et le taux de clics (CTR).
analyse des performances du site

Inspection des URL de vos pages.

L’une des fonctionnalités les plus utiles de GSC est l’inspection des URL, qui permet de contrôler l’indexation et l’exploration des pages d’un site, ainsi que les erreurs rencontrées lors de l’indexation.

Si une page n’est pas encore indexée, vous pouvez demander son indexation directement depuis l’outil. L’inspection d’URL fournit également des informations sur la dernière date d’exploration de la page, le robot d’exploration et l’ergonomie mobile de la page.

Le rapport sur les liens

Le rapport sur les liens permet de connaître tous les liens internes et externes qui renvoient vers votre site web. Vous pouvez également trouver la liste des noms de domaine qui font des liens vers votre site et même les textes d’ancrage de ces liens.

Ainsi, vous pouvez analyser et optimiser votre stratégie de liens externes (backlinks) et de liens internes sur vos pages.

Les détails des détails ?

Si vous voulez en savoir plus sur tout ce que vous pouvez faire avec Google Search Console Consulter le lien suivant. c’est le lien du support Google accéder à la section qui vous correspond selon votre niveau.

Bien que ce n’est pas obligatoire de s’enregistrer sur Google Search console pour apparaître sur les résultats de recherche Google. Ne pas le faire vous empêchera d’accéder à toutes les données qu’on vient de voir.

Maintenant voyons voir comment ajouter votre site WordPress à la Google Search Console, la Webmaster Tools indispensable.

Comment ajouter votre site WordPress à Google Search Console ?

Pour ajouter votre site WordPress à Google Search Console, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, allez sur le site de Google Search Console et cliquez sur « Commencer maintenant ».
Google Search Console, améliorer vos performances dans la recherche Google.
  • Connectez-vous à votre compte Google en entrant vos identifiants ou en créant un nouveau compte si vous n’en avez pas.

enregistrement et validation du domaine

  • Choisissez le type de propriété que vous souhaitez ajouter. Pour ajouter tout votre site, y compris tous les sous-domaines, sélectionnez « Domaine ». Si vous voulez ajouter uniquement une partie de votre site, choisissez « URL préfixe ».
  • Si vous avez choisi « Domaine », entrez le nom de domaine de votre site, avec ou sans www, http ou https.

attention! si vous sélectionnez le deuxième choix (préfixe de l’URL) il faut savoir que Google fait une différence entre les protocoles HTTP et HTTPS, avec ou sans www, c’est à dire qu’il considère que https://www.exemple.com , https://exemple.com, http://www.exemple.com et http://exemple.com comme 4 sites web différents.Le plus simple est donc de le copier coller depuis votre barre d’URL pour ce choix.

pour notre exemple avec le nom domaine voilà comment procéder :

  • Sélectionnez donc Domaine et mettez le votre, puis cliquez sur continuer.
Google Search Console choix du type de propriété
  • Copier le code fourni. Attention!! Ne cliquez pas sur valider tout de suite, attendez jusqu’à l’enregistrement de la configuration DNS. 
Valider le domaine par enregistrement DNS
  • Si votre nom de domaine est inclus dans votre hébergement web, allez dans votre Cpanel, chercher la section domaine puis DNS Zone Editor :
ajouter l'enregistrement DNS TXT
  • sinon aller sur la page du fournisseur de domaine et chercher la même chose
    • cliquez sur configurer puis ajouter un enregistrement
    • dans nom, entrez votre nom de domaine mondomaine.com (fr …ou autre).
    • modifier le type en TXT.
    • taper le texte fourni par Google dans la case enregistrement et cliquer sur ajouter l’enregistrement.
Cpanel Enregistrement DNS
  • attendez une petite minute puis revenez sur la page de Google Search Console et cliquez sur valider. Vous aurez un message “la propriété a été valider” cliquer sur accéder à la propriété.
Google Search Console validation de la propriété

voilà c’est fait bienvenu sur Google Search console ! Par la suite, on va ajouter le Sitemap de notre site.

Comment ajouter le sitemap.xml a Search Console ?

C’est quoi déjà un Sitemap ?  C’est un fichier XML qui contient une liste de tout le contenu de votre site. Le XML c’est le format que les moteurs de recherche utilisent pour l’exploration de votre site. Cela leur permet de découvrir vos pages, catégories et articles et de les indexer plus vite.

Il y a des sites web qui peuvent générer le fichier XML de votre site mais on va éviter cette méthode car à chaque changement il faut refaire la manip. On va plutôt utiliser une extension ( plugin ) qui le fait automatiquement. 

sur votre dashboard WordPress aller sur extension -> ajouter et taper dans la recherche Google XML Sitemaps. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de choix. Pour ne pas vous perdre on va trouver celui créé par Auctollo. Ce plugin est utilisé par +2 million d’utilisateurs installés le et suivez les instructions c’est facile.

Si comme moi vous avez déjà un plugin SEO d’installer (pour moi c’est Yoast SEO) ce type de plugins propose presque tous la fonction de génération de Sitemaps.xml

Pour Yoast SEO :

  • Aller dans réglages généraux puis dans fonctionnalité.
  • chercher “plan de site XML” et cliquer sur l’icône (?)
  • puis cliquer sur Voir le plan de site XML.
Plan XML Sitmap Yoast SEO

vous aurez accès à votre Sitemap. Copier L’URL c’est celui la qu’on va utiliser dans notre Search Console

Yoast SEO XML Sitemap

revenez donc sur la page de GSC et chercher Index => Sitemaps et coller l’URL que vous avez copié  juste avant.

Google Search Console Ajouter un Sitemap

Voilà votre Sitemap et bien ajouter et Google peut explorer et indexer votre site plus rapidement.

Comment lier Google Search console avec Google Analytics ?

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, je vous conseille de lire Comment installer Google Analytics sur WordPress ? Vous saurez pourquoi il vous en faut un et comment l’installer.

Pour configurer Google Search Console dans Google Analytics, connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur l’onglet Admin en bas à gauche.

Analytics paramètres de la propriété

Cliquez ensuite sur paramètre de la propriété.

Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à ‘Paramètres de la Search Console’ cliquer sur le lien.

Analytics paramétrer la Search Console

cliquez sur ajouter

Analytics ajouter Google Search Console

L’URL de votre site Web devrait s’afficher. sélectionner le site et cliquer sur enregistrer  puis terminer. Si vous ne voyez pas d’URL et que vous venez de créer votre compte Google Search Console il faudra patienter 1 ou 2 jour jusqu’à ce que Google valide votre site.

Google Search Console Analyticsactivation

Vous pouvez maintenant afficher vos données de la Search Console dans votre compte Google Analytics. Pour ce faire, accédez à la section Acquisition puis Search Console.

Utiliser Google Search Console pour améliorer votre SEO

Une fois que vous avez ajouté votre site à Google Search Console, vous pouvez commencer à utiliser les différentes fonctionnalités pour améliorer votre SEO.

Suivi des performances de recherche

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Search Console est la possibilité de suivre les performances de recherche de votre site. Cela vous permet de voir comment les utilisateurs trouvent votre site sur Google et de comprendre comment améliorer votre SEO.

Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur « Performances » dans le menu de gauche de Google Search Console. Vous pourrez alors voir les données sur les impressions, les clics, le CTR et la position moyenne pour chaque requête de recherche, page, pays, période et appareil. Vous pouvez également filtrer les données pour voir les résultats pour des requêtes de recherche spécifiques.

Analyse des erreurs d’exploration

Google Search Console vous permet également de suivre les erreurs d’exploration de votre site. Cela inclut les pages qui ne peuvent pas être explorées, les erreurs de serveur et les erreurs de page. Si Google ne peut pas explorer votre site correctement, il ne pourra pas indexer correctement vos pages dans les résultats de recherche.

Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur « Erreurs d’exploration » dans le menu de gauche de Google Search Console. Vous pourrez alors voir les erreurs d’exploration pour chaque type d’erreur, page, période et appareil. Vous pouvez également cliquer sur chaque erreur pour en savoir plus sur le problème et sur la façon de le résoudre.

Optimisation du contenu

En utilisant les informations sur les performances de recherche et les erreurs d’exploration de votre site, vous pouvez commencer à optimiser votre contenu pour le SEO. Vous pouvez par exemple :

  • Trouver des mots clés qui sont déjà utilisés pour trouver votre site et les utiliser davantage dans votre contenu.
  • Optimiser les titres de vos pages pour qu’ils soient plus attractifs pour les utilisateurs.
  • Trouver des pages avec un faible CTR et les optimiser pour les rendre plus attrayantes pour les utilisateurs.
  • Corriger les erreurs d’exploration pour que Google puisse indexer correctement toutes vos pages.

Conclusion

Google Search Console, est un outil très puissant et indispensable pour tous bon Webmaster pour géré ses sites web. Il vous permettra sûrement de mieux analyser vos page, mot clé, lien de retour et plein d’autre chose très utile pour le développement de votre site web WordPress (ou non WordPress aussi).

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux si vous l’avez trouver utile. Et laissez nous un commentaire si vous avez la moindre question.

Vous pourriez aussi aimer

Les pages importantes Que Chaque blog WordPress Devrait Avoir

Les pages importantes Que Chaque blog WordPress Devrait Avoir

Si vous gérez un blog WordPress, il existe certaines pages que vous devriez avoir pour vous assurer que votre site est optimisé pour le référencement (SEO) et la rédaction web. Voici quelques-unes des pages les plus importantes que chaque blog WordPress devrait...

Comment sécuriser WordPress et protéger votre site web

Comment sécuriser WordPress et protéger votre site web

Vous possédez un site WordPress ? C'est un excellent choix, car WordPress est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. Malheureusement, cette popularité attire également l'attention des pirates informatiques. Mais ne vous inquiétez...

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress ?

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress ?

créer une boutique en ligne avec WordPress est assez simple si on suit les étape nécessaire correctement. Tout d'abord pourquoi Wordpress? WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) populaire qui facilite la création d'un site web, y compris d'une boutique...

Les avantages d’un Sitemap pour le référencement sur WordPress

Les avantages d’un Sitemap pour le référencement sur WordPress

Sitemap ou plan du site aide les moteurs de recherche à explorer et à indexer le contenu de votre site web. On va voir dans cette article un peut plus en détail son fonctionnement. Il existe deux types de sitemaps : XML et HTML. Les sitemaps XML sont utilisés par les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This