Accueil » Notre Blog WordPress » email marketing » Qu’est-ce que l’email marketing? définition le guide ultime 2022

Qu’est-ce que l’email marketing? définition le guide ultime 2022

Ecrit par : Said

Email marketing le guide ultime 2020

L’email marketing (mailing ou emailing) ou encore marketing par courriel en français, et une technique de marketing direct très utilisée sur internet. En effet selon un rapport de 2019 de la DMA (Data & Marketing Association) le ROI (retour sur investissement) de l’émail marketing est de 4200%. C’est énorme! Cela explique l’utilisation grandissante de l’emailing par les entreprises et les sites web.

Dans cet article on va voir tout ce qu’il y a à savoir sur l’emailing. c’est quoi exactement l’email marketing sa définition et son objectif, ses différents types, les outils nécessaires et comment les choisir. Et enfin quelques bonnes pratiques pour bien réussir dans ce domaine.

L’email marketing ou l’emailing c’est quoi?

Email marketing définition

L’email marketing est un segment du marketing sur internet. C’est l’ensemble des utilisations marketing de l’e-mail . Le fait de concevoir et d’envoyer des emails personnalisés à un grand nombre de personnes simultanément et préalablement ciblés. Ça inclut aussi le processus d’acquisition des ses contacts avant même l’envoi des emails. 

  • Ça commence par la conception des formulaire d’inscription, opt-in, page d’atterrissage (landing page) pour la collecte des emails, aimant à prospects (lead magnet) … etc.
  • En passant par la conception de template pour ses différents types d’emails.
  • Puis  L’envoi des newsletters avec des mises à jour sur l’entreprise ou les nouveaux articles d’un blog, des promotions de ventes pour un produit, des offres exclusives pour les abonnés …etc. 
  • Enfin le suivi des résultats.

On peut dire qu’il est aujourd’hui impossible de créer un business en ligne sans avoir recours à l’emailing.

Email marketing objectif

L’email marketing peut servir plusieurs objectifs simultanément (plus de trois). 

  • Le premier objectif commercial est de stimuler les ventes (26% selon DMA toujours).
  • Pour la deuxième position en trouve, fidéliser des contacts déjà existants et augmenter leurs engagements (22%).
  • Puis on a l’acquisition de nouveaux clients (16%).
  • Lead génération ou la transformation des prospects en clients (12%).
  • Et enfin améliorer la notoriété d’une marque (7%).
  • Autre objectif divers (16%)
les objectifs de l'email marketing

Avantages de l’emailing

L’email Marketing présente de nombreux avantages pour la communication et le développement de votre business en ligne. Il est devenu un outil indispensable pour toute entreprise présente en ligne. On va citer ici quelques-uns de ses avantages.

  • Des tarifs raisonnables par rapport au retour sur investissement (ROI 4200% : pour 1€ investi le gain peut atteindre 42€).
  • Ciblage précis des bonnes personnes intéressées par vos produits et prestations.
  • La simplicité et la facilité, pas besoin de connaissances techniques.
  • Personnalisation des message de communication
  • Des template d’e-mails responsive, adaptable à tous les écrans
  • Un moyen efficace pour le développement de votre image de marque
  • Une automatisation de vos emails simple à mettre en place.

Inconvénients de l’emailing

Cependant, même avec tous les avantages qu’on vient de citer, l’emailing a quand même quelques inconvénients. La plupart de ses inconvénients peuvent être évités facilement si on utilise correctement cet outil. 

  • Vos email risque d’être reconnu comme spam et nuire à votre image de marque.
  • Il nécessite une base de données fiable d’emails.
  • L’utilisation massive de cet outil sur internet. Il faut sortir du lot et se démarquer.
  • Impossibilité de modifier vos emails une fois envoyés.

Comme je l’ai déjà dit, ces inconvénients peuvent être contournés. Par exemple, pour éviter le spam, il faut s’assurer du consentement de vos clients. Éviter d’envoyer des emails est l’autorisation des destinataires. Assurez-vous que tout soit correct avant d’envoyer votre mail car une fois envoyé, impossible de le modifier.

On verra tout cela plus en détail plus tard dans les bonnes pratiques.

Quels sont les différents types d’email marketing?

Les mails ponctuels

Les emails ponctuels qui sont envoyés à un moment donné par vous. Vous les créez et déclenchez l’envoie quand c’est nécessaire. par exemple :

  • Les newsletter, quand vous écrivez un nouvel article.
  • Des emails de promotion pour le black friday.
  • Lancement d’un nouveau produit.

Les emails transactionnel

Les emails transactionnels, contrairement au mails ponctuels, ne nécessitent pas votre intervention pour l’envoi. C’est à dire que c’est vous qui les créez bien sûr mais il ne sont envoyé qu’après une action du client et cela automatiquement. en voila quelques exemple :

  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation d’une commande
  • Suivi de livraison après l’achat d’un produit

Les emails scénario automatisé

Ce type d’émail est souvent utilisé pour transformer un prospect en client, transformer un visiteur en quelqu’un d’engager sur votre site, ou pour vendre plus de produit à un client (up-sell). Cela à travers ce qu’on appelle un tunnel de vente. c’est des emails automatiques qui suivent une première action

  • Exemple vous arrivé sur un site il vous propose de télécharger un guide gratuit sur un sujet donné puis vous commencer à recevoir des emails tous les un, 2 , 3 jour ou plus avec des information utile sur le sujet. Au finale ils vous propose d’acheter un produit qui vous sera certainement utile si vous souhaitez aller plus loin.
  • Ou encore vous acheté un produit , supposant un ordinateur, vous recevrez une série d’emails qui vous proposent des accessoires d’ordinateur et même des promotions supplémentaires. 

Quel intérêt d’utiliser une plateforme ou logiciel d’emailing, et comment bien choisir?

Plateformes et logiciels d’email marketing

C’est là que vient le rôle des logiciels d’email marketing. En effet, une plateforme d’email marketing vous facilite la vie grâce à plusieurs fonctionnalités. En voila quelques une :

  • Assurer la délivrabilité de vos emails à vos destinataires
  • Personnaliser vos emails grâce à des template de newsletter, email de bienvenu, email de vente produit … etc, et même un outils de dessin drag and drop pour personnaliser ses template a votre goût.
  • Gérer les inscription a vos liste emails avec une politique RGPD, pour être en règle avec les lois en place.
  • Suivre les statistiques de vos emails envoyés, taux d’ouverture, de clics sur vos liens …
  • Envoyer des emails automatiquement selon les actions de vos clients et prospect.
  • Et plein d’autres fonctionnalités à découvrir.

La plate-forme sendinblue par exemple permet de découvrir toutes ses fonctionnalités gratuitement. Jusqu’à 300 email par jour, Contacts illimités. Parfait pour débuter.

Comment faire votre choix?

Il existe beaucoup de plateformes et logiciels pour vous lancer dans l’emailing. Vous pouvez vite vous perdre parmi le vaste choix disponible. Alors pour faire votre choix, vous pouvez vous posé les question suivantes :

  1. Combien de contact vous avez actuellement et combien vous désirez avoir dans un futur proche?
  2. Quel type d’emails vous comptez envoyer le plus? des emails ponctuels, transactionnels, compagne automatisé … etc ?
  3. Combien d’emails vous comptez envoyer par jour, par mois?
  4. La plateforme que vous souhaitez utiliser est-elle disponible en français, ou l’anglais ne vous pose pas de problème?
  5. Souhaitez vous segmenter votre liste, et avoir plusieurs listes différentes pour mieux organiser vos contacts?

Si vous ne comptez pas dépasser les 200 emails par jour et 2000 contacts, la plupart des plateformes connues offrent cette possibilité gratuitement.

Voila un petit tableau pour les offres gratuites de 4 plateformes très utilisées en France.

 MailChimpSendinblueMailjetSendgrid
Offre gratuite10,000 emails/mois
2 000 contacts
9000 emails/mois
300/jours
Contacts Illimités
6000 emails/mois
200/jours
Contacts illimités
6000 emails/mois
2000 contacts
Segmentationpayantgratuitgratuitgratuit
disponible en françaisnonouiouinon

 

Pour plus de détails, vous pouvez visiter les sites respectifs de chaque plateforme pour vous faire votre propre idée. on fera des comparatif plus détaillé dans d’autres articles à venir.

Quelles sont les bonnes pratiques pour l’emailing?

Voilà, maintenant vous connaissez le principal de ce qu’il y a à savoir sur l’email marketing pour vous lancer. Reste à savoir ce qu’il faut faire pour démarrer correctement, et les choses à éviter pour ne pas tomber dans les inconvénients de cet outil très puissant.  

La collecte des emails et le spam

Le RGPD est le règlement européen qui veille à la protection des données personnelles des consommateurs sur internet. Parmis ces données il y a bien sûr les emails.

Donc il faudra s’assurer que la façon d’obtenir les emails de vos contacts respecte ce règlement. Ça vous évitera entre autres d’être reconnues comme un spammeur.

  • N’utilisez pas les emails librement accessibles sur internet sans prendre des précautions. Par exemple, la présence dans un annuaire d’abonnés sur internet ne signifie pas que la personne accepte de recevoir des emails de votre part.
  • Évitez d’utiliser les bases de données marketing en vente sur internet à des prix très attractifs. Généralement, les données ne sont ni fiables ni recueillies suivant les règles.
  • Utilisez des données fiables concernant des personnes qui seront a priori intéressées par l’offre ou le service que vous leur proposez. Cela vous évitera des plaintes à la CNIL et des avis négatifs sur votre business.

Les personnes contactées doivent au préalable avoir donné leur consentement pour recevoir vos emails (grâce aux opt-in) ou ne pas avoir exprimé leur refus en se désabonnant de vos listes (opt-out) des mesures anti spam aussi.

  • L’opt-in, c’est obtenir l’accord préalable des destinataires des emails que vous envoyez. S’ils n’ont pas dit “oui”, c’est “non”.
  • L’opt-out, c’est le contraire. vos email doivent contenir  un lien qui permettent à vos client de se désabonner s’il le souhaitent. Lorsque les destinataires de mails ne s’y opposent pas c’est bon. S’ils n’ont pas dit “non”, c’est “oui”.

Lisez cet article sur le site de la Cnil.

Créer des listes de contact

Pensez tout d’abord à créer des segments, c’est-à- dire plusieurs listes de contacts similaires. Par exemple, prospect, client, abonnées newsletter, source de contact …etc. 

Ça vous aide à vous organiser et envoyer le bon email à la bonne personne. 

Cela améliorera aussi l’engagement de vos contacts et leur fidélité. 

Et permettra de continuer à proposer à chacune des listes de vos contacts du contenu pertinent et personnalisé.

Templates & Design et personnalisation de vos messages

La forme est aussi importante que le fond de vos messages. Pensez à créer des templates pour chaque type d’emails que vous envoyez, emails de bienvenue, newsletter, produit …etc.

La plupart des plateformes d’emailing mettent à votre disposition des template prêt à être utilisé. Ainsi qu’un outil de drag and drop pour personnaliser ces templates à votre goût ou de les refaire complètement. N’hésitez pas à utiliser vos éléments de branding pour une meilleure personnalisation, votre logo, les couleurs principales de votre site, votre signature, réseau sociaux … etc.

Cela impact grandement vos taux d’ouverture et de clic et de conversion, et vous fait gagner du temps (le temps c’est de l’argent!!).

Enfin utiliser le contenu dynamique pour personnaliser l’email pour un utilisateur donné. par exemple, selon le destinataire son nom qu’il a ajouté lors de sa souscription sera affiché ( hello John!). La personne en question se sentira spéciale et se dira que votre message s’adresse spécialement à elle. La personnalisation de message vous permettra donc de créer une vraie relation de confiance avec vos contacts.

Passant maintenant au dernier point mais aussi l’un des plus important, L’analyse de vos données.

Analyse des performances de l’email Marketing

La plupart des plateformes ou logiciels d’emailing que vous serez amené à utiliser vous donne la possibilité de suivre les indicateurs clés de vos performances.

L’analyse de ses données est primordiale pour le bon développement de votre business en se basant sur l’email marketing, soyez donc vigilant.   

Voilà donc quelques indicateurs qu’il faudra prendre en compte.

Surveillez Votre taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité (Delivery rates) d’un emailing correspond au pourcentage d’emails qui ont effectivement atterri dans la boîte de réception du destinataire. Par exemple vous avez envoyé 5000 emails mais seulement 4500 on était reçus, alors ce taux est de 90%. Si ce taux est bas alors faut épurer votre base de données car elle n’est sûrement pas optimisée. adresses emails obsolètes, syntaxe incorrecte …etc.

Attention, si vous laissez les choses comme elles sont, ça risque de nuire à la réputation de votre nom de domaine et vous risquez d’être étiqueté comme spammeur. 

Les règle mis en place par le RGPD et les différent fournisseur mail on aider à améliorer généralement ce taux. Le graphique suivant montre le développement de ce taux selon la DMA entre 2015 et 2018.

email marketing taux de délivrabilité (Delivery rates)

Le taux d’ouverture de vos emails

C’est le taux de destinataire ayant reçu votre emails, et l’ayant ouvert au moins une fois. Dans l’exemple de tout à l’heure, 4500 personne on reçus l’email, si on suppose que 900 l’on ouvert on a un taux d’ouverture (Open Rates) de 20%.

Le premier critère qui joue un rôle très important pour améliorer ce taux et … L’objet de l’email tout simplement. Apprenez le “copywriting” ou l’art d’écrire des titres et objets qui poussent au clic :D.

Après on a bien sûr d’autres, comme le jour et l’heure de l’envois, la fréquence d’envois, le secteur d’activités … etc.

Et voilà un autre graphique de la fameuse DMA encore !!

email marketing taux d'ouverture (open rates)

Le taux de clic (Click-Throughs)

C’est le taux de contacts ayant cliqué au moins une fois sur des liens dans l’email par rapport au e-mail reçu. C’est le taux le plus surveillé parmi ces indicateurs.

Parmi les 4500 personnes qui ont reçu le mail, si 225 personnes ont cliqué sur un des liens du mail alors ça fait un taux de clic (Click-Throughs)de 5%.

Soigner la présentation de votre mail et définissez des appels à l’action claire pour inciter vos contacts à cliquer pour en savoir plus.

taux de clic (Click-Throughs)

Le taux de réactivité ( Click-to-open rates )

C’est le taux de contacts ayant cliqué au moins une fois sur des liens dans l’email aussi. Mais cette fois ci par rapport au e-mail ouvert.

Autrement dit les 225 personnes qui ont cliquer sur les liens du mail par rapport au 900 qui l’ont ouvert dans notre exemple. 

Ce qui fait un taux de réactivité (click-to-open rates) de 25%.

Ce critère n’est pas trop utilisé, pourtant ça reflète le succès de votre campagne email marketing et l’affinité de vos contacts avec cette campagne.

Le dernier graphe, promis !!

Taux de réactivité (click-to-open rates)

Conclusion

Bon voila vous l’avez bien compris, l’email marketing est très efficace et c’est un outil indispensable pour tout business en ligne .

A condition bien sûr, de l’utiliser correctement et d’utiliser le bon logiciel / plateforme qui correspond le mieux à vos besoins.

Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaire je serai ravis de lire vos point de vue, et REX. A Bientôt !! 

 

planethoster offre
o2switch offre
Bluehost offre

Vous pourriez aussi aimer

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This