Accueil » Notre Blog WordPress » Le Blogging » Quelle est la différence entre un blog et un site web?

Quelle est la différence entre un blog et un site web?

Ecrit par : Said

créer un blog ou un site web

Créer un blog ou un site web? Vous souhaitez créer un blog ou un site web pour vous faire connaître sur internet et convertir vos visiteurs en clients potentiels ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer les différences entre un blog et un site web, et vous donner quelques éléments pour vous aider à faire votre choix et à lancer votre projet. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez ici des informations pratiques pour créer un blog ou un site web professionnel et performant. Alors, prêt à vous lancer ? Suivez le guide !

C’est quoi la différence entre un blog et un site web ?

  • Un blog est généralement organisé sous forme de publication chronologique inversée, avec les articles les plus récents en première position.
  • Les articles peuvent être regroupés par catégories ou étiquettes (TAGS) pour faciliter la recherche de contenu par les lecteurs.
  • Les blogs ont souvent une section de commentaires où les visiteurs peuvent laisser des messages et poser des questions, qui sont modérées par le propriétaire du blog.
  • Contrairement à la structure d’un blog, il n’y a pas d’ordre chronologique pour l’organisation des pages d’un site web. Le contenu d’un grand nombre de ces pages est fixe ou statique. Alors que celui d’un blog change régulièrement, donc dynamique.

Créer un blog ou un site web, le quel choisir ?

Dans le fond, créer un blog ou un site web c’est la même chose. Ils vous permettent tous les deux de vous faire connaître sur le net et de convertir vos visiteurs en client potentiel. La différence se trouve uniquement au niveau de la forme et de la structure de la présentation de chacun.

Il est possible de créer un site hybride, qui comprend à la fois des pages statiques et un blog.

La partie site web

exemple d'un site web

Dans les pages du site web vous pouvez publier des informations qui ne sont pas mises à jour fréquemment, comme :

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • Contact
  • landing pages

Le site web peut aussi avoir des pages avec des articles qui changent très rarement.

lisez l’article : Comment créer une landing page sur wordpress avec 3 méthodes.

La partie blog

exemple d'un blog

Dans la partie blog. Vous rédigez et publiez par exemple des articles d’actualités par rapport au domaine que vous avez choisis. Vous pouvez alors les partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ça permet de les mettre en valeur et augmenter le trafic vers votre site web.

Le blog permet aussi d’organiser le contenu de votre site en catégories intelligemment. Ainsi les visiteurs sont dirigés vers ce qui les intéressent le plus facilement.

Un prof qui donne des cours en informatique peu séparer son contenu en catégorie pour débutant, intermédiaire et avancé. Cela facilite l’acheminement des visiteurs vers les pages où ils pourront trouver ce qui les intéressent selon leur niveau.

Que faut-il pour se lancer et créer son blog?

Alors pour se lancer à blogger, il y a deux façons de faire. Vous utilisez une plate-forme pour blogs où vous prenez un hébergement, un nom de domaine et vous installer un CMS (système de gestion de contenu). Les deux solutions sont faciles à mettre en place.

Plate-forme pour blogs

Les plateformes de blogs vous offrent un espace sur leur serveur ainsi que tous les outils nécessaires pour créer un blog. La plupart de ces plateformes offrent aux utilisateurs la possibilité de créer des blogs gratuits. Par exemple vous avez :www.wordpress.com Et www.blogger.com.

Mais vous avez moins de contrôle sur ce que vous pouvez faire avec. Les personnes qui ont leur propre hébergement, avec le CMS WordPress installé, peuvent télécharger des Plugins pour étendre les fonctionnalités de leur site. Un blog WordPress gratuit ne le permet pas.

lisez ces articles:

Différences entre WordPress.com et WordPress.org

créez votre site avec WordPress étape par étape de A à Z

Hébergement , Nom de domaine et CMS

L’hébergement est un espace de stockage en ligne. Il vous permet d’héberger votre site web et avoir plus de libertés. Vous avez donc un contrôle total sur votre blog, son contenu, sa mise en page, son optimisation, ses revenus publicitaires, …etc.

Un CMS (en anglais, content management system, ou système de gestion de contenu ) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique des sites Web. Ils fournissent aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités. Parmi elles :

  • Séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu.
  • Structurer le contenu (pages statiques, documents, blogs, forums de discussion, etc.)
  • Hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (administrateur, contributeur, auteur, etc.).

WordPress est incontestablement le CMS le plus utilisé sur le net. Il est utilisé par 61.0% des sites Web utilisant des CMS, selon w3techs . Cela représente 34,2% de tous les sites Web. Il possède alors une très grande communauté d’utilisateurs, au point que vous pouvez être certains de trouver la réponse à toutes vos questions.

Enfin le nom de domaine. C’est l’adresse de votre site Web (ex: monsite.com ). Il se compose basiquement de deux parties, le nom (‘monsite’) et l’extension (.com ).

Vous aurez donc forcément besoin de votre propre nom de domaine. Si vous invitez une personne pour venir chez vous ,vous avez besoin de lui donner votre adresse sinon il pourrait pas se rendre chez vous et se perdrait.

Lisez ces articles :

Bien choisir son hébergeur.

hébergement web ses différents types et avantages

Choisir le bon nom de domaine.

Que cherche-t-on sur votre site web?

Tout d’abord il faut essayer de bien de comprendre pourquoi le visiteur viendra sur votre site. Et qu’elles sont ses besoins. En fait, on peut mettre la plupart des personnes à la recherche d’informations sur le net dans deux catégories différentes :

  • J’ai une question et je recherche une réponse. Par exemple une personne pose la question suivante : « Comment créer un site internet ?» C’est une question a laquelle il faut répondre en expliquant un peu les différentes façons qui existe pour créer un site.
  • J’ai un problème et je recherche une solution :« Quel CMS choisir pour créer son site ?» Ici le problème du visiteur c’est qu’il ne sait pas quel système de gestion de contenu est le plus adapté pour créer son site web. Vous pourriez rédiger un article et faire l’évaluation d’un CMS, ou faire une comparaison entre plusieurs.

Donc vous devez comprendre vos visiteurs et ce qu’ils veulent. Il faut faire en sorte que le contenu de votre blog soit pertinent et efficace. Qu’il résout les problèmes et répond aux questions que vos visiteurs se posent. Et ainsi leur proposer les produits ou services les mieux adapté à leurs besoins.

Importance de la stratégie de contenu et de la fréquence de publication

  • Quelle que soit l’option que vous choisissez pour créer votre site web ou votre blog, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de contenu et à la fréquence à laquelle vous publierez du contenu.
  • Publier du contenu de qualité et régulièrement est essentiel pour attirer et fidéliser votre audience et pour améliorer votre référencement dans les résultats de recherche de Google.

Conclusion

  • La différence entre un blog et un site web est principalement la structure et la présentation du contenu.
  • Un blog est organisé chronologiquement et met en avant du contenu dynamique, tandis qu’un site web a une structure plus fixe et présente généralement du contenu statique.
  • Vous pouvez choisir de créer un blog ou un site web selon vos objectifs et votre audience cible, ou optez pour un site hybride qui combine les deux.
  • Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est important de réfléchir à votre stratégie de contenu et de publier du contenu de qualité et régulièrement pour attirer et fidéliser votre audience et améliorer votre référencement dans les résultats de recherche.

Pour conclure, J’espère que les choses sont un peu plus claires pour vous maintenant. Vous savez ce que vous voulez, comment s’y prendre, ce que les visiteurs cherchent. Vous n’avez plus qu’à vous lancer et créer un blog. Et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Ne soyez pas trop timide et hésitant à propos de vos actions. Toute la vie est une expérience. Plus vous faites d’expériences, mieux c’est.

Ralph Waldo Emerson

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This