Accueil » Notre Blog WordPress » Wordpress » Comment créer une boutique en ligne avec WordPress ?

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress ?

Publié par : Said
Mis à jour le 18/12/2023
créer une boutique en ligne avec WordPress

créer une boutique en ligne avec WordPress est assez simple si on suit les étape nécessaire correctement. Tout d’abord pourquoi WordPress? WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) populaire qui facilite la création d’un site web, y compris d’une boutique en ligne. Avec WordPress, vous pouvez ajouter des produits, gérer les commandes et les paiements, et suivre les statistiques de votre boutique en ligne.

Voici les étapes à suivre pour créer une boutique en ligne avec WordPress

Choisissez un nom de domaine et un hébergeur web

Avant de créer votre boutique en ligne, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur de site web. Le nom de domaine est l’adresse de votre boutique en ligne sur internet, par exemple maboutique.com. L’hébergeur est une entreprise qui stocke les fichiers de votre site web et les rend accessibles aux utilisateurs.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est important d’en choisir un qui corresponde à votre activité et qui soit facile à mémoriser. Lorsque vous choisissez un hébergeur, il est important d’en choisir un qui offre un service fiable et une bonne assistance à la clientèle.

Il existe de nombreux fournisseurs de noms de domaine et d’hébergement de site web, comme O2switch, Bluehost, Hostinger ou encore planethoster. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous également de vérifier les différentes options d’hébergement, comme l’hébergement partagé, l’hébergement VPS, et l’hébergement dédié, et choisissez celui qui convient le mieux à votre site.

consultez notre page ressource pour les recommandation.

lisez :

Comment choisir le meilleur hébergeur web pour votre site ?

Nom de domaine : comment bien choisir?

hébergement web ses différents types et avantages

Installez WordPress

Une fois que vous avez un nom de domaine et un hébergeur de site web, vous pouvez installer WordPress sur votre site. La plupart des hébergeurs de site web proposent une installation facile de WordPress via cPanel ou un autre outil de gestion de site web.

Pour installer WordPress, vous devez vous connecter à votre compte d’hébergement et accéder au panneau de contrôle cPanel. Une fois dans le cPanel, vous devez cliquer sur l’icône « Softaculous Apps Installer ».

Dans l’installateur Softaculous Apps, recherchez « WordPress » et cliquez sur le bouton « Installer ». Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.

Sinon suivez simplement les instructions fournies par votre hébergeur pour installer WordPress sur votre site.

Ou suivez notre guide : créez votre site avec WordPress étape par étape de A à Z

Choisissez un thème pour votre boutique en ligne

Un thème est un design préfabriqué qui peut être utilisé pour modifier l’aspect et la convivialité de votre site web WordPress. Il existe des milliers de thèmes gratuits et premium, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond à votre style et à votre budget.

Pour choisir un thème, vous pouvez consulter l’annuaire des thèmes WordPress ou rechercher des thèmes sur des sites web tiers.

Pour les thèmes gratuits, rendez-vous dans l’administration de WordPress, cliquez sur « Apparence » et sélectionnez « Thèmes ». Vous pouvez parcourir les thèmes disponibles ou utiliser les filtres pour trouver un thème qui répond à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, cliquez sur « Installer » et « Activer » pour le sélectionner comme thème de votre site.

nous vous conseillant :

pour un thème gratuit : Astra

thème premium : Divi Le meilleur thème WordPress premium

Installez WooCommerce.

Pour ajouter des fonctionnalités de vente en ligne à votre boutique WordPress, vous aurez besoin de plugins. Un plugin est une extension qui ajoute des fonctionnalités à votre site WordPress. Il existe de nombreux plugins gratuits et payants disponibles pour ajouter des fonctionnalités de vente en ligne à votre site. le plus célèbre et bien-sur WooCommerce, c’est un plug-in gratuit pour WordPress.

  • Tout d’abord, pour ajouter un plugin, rendez-vous dans l’administration de WordPress
  • Ensuite cliquez sur « Plugins » et sélectionnez « Ajouter un nouveau ».
  • Chercher WooCommerce.
  • cliquez sur « Installer maintenant » et « Activer » pour l’ajouter à votre site.
  • Le « Wizard » de WooCommerce vous accompagnera alors à travers les différentes étapes pour installer votre boutique en ligne.
créer une boutique en ligne avec WordPress installer woocommerce sur wordpress

Vous aurez à configurer divers éléments, comme les informations relatives à l’adresse de votre entreprise à la première étape, ou encore le choix de l’industrie à laquelle vous appartenez à la deuxième étape, et enfin sélectionner le type de produit que vous comptez vendre (produits physiques, téléchargements ou abonnements, par exemple).

Ajoutez vos produits et configurez les options de paiement

Une fois que vous avez installé l’extension WooCommerce, vous pouvez commencer à ajouter vos produits à votre site E-commerce. Ajoutez des informations sur vos produits, comme leur nom, leur prix, et une description détaillée. Vous pouvez également ajouter des images et des vidéos pour présenter vos produits.

  1. entrez le nom de votre produit.
  2. Ajoutez une description de votre produit. Il est tout à fait possible d’ajouter des images, des vidéos ou de formater le texte comme pour n’importe quel article WordPress.
  3. Ajoutez Les catégories. Ça vous permet de grouper des produits similaires – par exemple : Clavier, Souris…
  4. Rédigez une version courte de la description. Elle sera affiché sur votre page produit – c’est un résumé rapide donnant un aperçu du produit.
  5. remplissez les informations de base relatives à votre produit. Comme le prix, les informations relatives à l’inventaire (produit en stock), les informations liées à la livraison (poids et dimensions du produit), des produits similaires ou encore des attributs différents, exemple différentes couleurs et tailles pour le même produit.
  6. choisissez une image pour illustrer votre produit.
  7. Ou Encore ajoutez plusieurs images pour créer une galerie complète illustrant votre produit.
Ajoutez un produits  woocommerce

Pour configurer les options de paiement, rendez-vous dans les paramètres du plugin de vente en ligne et sélectionnez les méthodes de paiement que vous souhaitez offrir à vos clients, comme PayPal, Stripe, et les cartes de crédit. Vous pouvez également configurer les frais de livraison et les taxes.

méthode de payement woocommerce

Personnalisez votre boutique en ligne

Une fois que vous avez ajouté vos produits et configuré les options de paiement, vous pouvez personnaliser votre boutique en ligne selon vos préférences. Vous pouvez ajouter des pages supplémentaires, comme une page « À propos » ou une page « Contact », et personnaliser l’apparence de votre site avec des widgets, des menus, et des modules de contenu.

Promouvez votre boutique en ligne

Pour que votre boutique en ligne soit visible et attire des clients, vous devrez la promouvoir. Vous pouvez utiliser des outils de marketing en ligne, comme les médias sociaux, le marketing par courriel, et le référencement, pour atteindre un public cible et générer du trafic sur votre site. Vous pouvez également utiliser des annonces payantes, comme Google AdWords, pour promouvoir votre boutique en ligne à un public plus large.

conclusion

En conclusion, créer une boutique en ligne avec WordPress est facile et accessible. Avec un nom de domaine, un hébergeur de site web, et un thème WordPress, vous pouvez ajouter des plugins de vente en ligne pour créer une boutique en ligne complète. Ajoutez vos produits et configurez les options de paiement, puis personnalisez votre boutique en ligne selon vos préférences. N’oubliez pas de promouvoir votre boutique en ligne pour générer du traffic et attirer des clients.

Avec un peu de temps et d’effort, vous pouvez créer une boutique en ligne réussie avec WordPress. l’autre alternative ça sera d’utiliser la plateforme e-commerce Shopify.

Vous pourriez aussi aimer

Comment Mettre à Jour WordPress : Guide Complet

Comment Mettre à Jour WordPress : Guide Complet

Dans le monde dynamique du web, maintenir votre site WordPress à jour est essentiel, non seulement pour bénéficier des dernières fonctionnalités mais aussi pour assurer la sécurité et l'efficacité de votre présence en ligne. Avec plus de 40% des sites web alimentés...

Hostinger : Le meilleur hébergement web WordPress pour 2024

Hostinger : Le meilleur hébergement web WordPress pour 2024

Aujourd'hui, avoir une présence en ligne est essentiel, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Quand tu crées un site web, le choix de l'hébergeur est crucial. Il te faut un service fiable, sécurisé et performant. Pour les sites WordPress, Hostinger se...

Créer un Formulaire de Contact WordPress avec Contact Form 7

Créer un Formulaire de Contact WordPress avec Contact Form 7

Avoir un site WordPress qui fonctionne bien, c'est important. Mais c'est encore plus important que vos visiteurs puissent vous contacter facilement. Un Formulaire de contact WordPress est un outil essentiel pour ça. Un formulaire de contact permet à vos visiteurs de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planethoster offre
l'offre elegenttheme
Bluehost offre

Pin It on Pinterest

Share This